Homélie, 20ème lundi du Temps Ordinaire

15 AOÛT 2022

Une vie bouleversée par la Vie!

Aujourd’hui, en cette solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, le frère André Descôteaux, O.P., se met dans l’esprit du magnificat pour nous parler de la vie et de la joie qui ont envahi Marie avec l’annonce de la venue du Christ.

homelie

Homélie

En Marie, la vie éclate. Elle éclate évidemment de par sa jeunesse. Mais elle jaillit surtout de la présence en elle de l’Esprit et de la Parole de vie. Après la rencontre avec l’archange Gabriel où elle consent à devenir la mère du Fils du Très Haut, là voilà qui part vers sa cousine Élisabeth. Pourquoi s’en va-t-elle en toute hâte et le cœur battant?

Dieu a fait irruption en elle. Sa vie en est bouleversée. C’est plus fort qu’elle : elle est habitée par un torrent de vie. Arrivant chez sa cousine, Élizabeth se laisse emporter : son petit, sous l’action de l’Esprit, danse de joie à la venue du Sauveur. Sa mère ne peut retenir sa joie et accueille Marie, la mère de son Seigneur, la bienheureuse, qui a cru en la Parole. Elle a beau être âgée. Qu’à cela ne tienne, elle aussi porte la vie!

Des existences bouleversées par la vie de Dieu qui veut la partager pour que tous et toutes aient la vie en plénitude. Si cette vie bouscule la vie de ces deux femmes, elle ébranlera les colonnes de la vie humaine. En effet, « il disperse les superbes, élève les humbles, comble de biens les affamés et renvoie les riches les mains vides ». Les petits deviennent grands et les grands petits! Jésus sera celui qui se mettra du côté de l’être humain, des hommes et des femmes meurtries, exploitées, exclues et de tous les pécheurs.

Il renverse la vie! Mieux dit : il renverse les barrières à la vraie vie. La dernière qu’il abattra sera celle de la mort. En partageant notre vie, dans son intégralité, il communiera à notre mort pour qu’elle devienne un passage vers la vie en plénitude.

Marie, qui a vu sa vie bouleversée par la venue du Christ, sera la première dont la mort sera renversée pour devenir vie éternelle. Dans l’intégrité de son être, elle participe à la victoire de son Fils. Elle devient ainsi la première témoin de la pleine communion à la Vie du Ressuscité, son Fils et son Seigneur! Elle devient ainsi figure de l’Église qui, comme elle, doit parcourir les routes du monde, pour que déborde la vie qui l’habite, la vie de l’Esprit, la vie du Ressuscité. La vie de tout être humain, et particulièrement des plus petits, est appelée à être bouleversée et renversée en joie et vie éternelle.

Comme Marie, ayons foi en la présence agissante de Dieu en nous. Comme elle, laissons-nous bouleverser pour partager la vie du Ressuscité, dans tout notre être. Amen.

Fr. André Descôteaux, O.P.

 

PRIÈRE

Accorde-nous,
Seigneur notre Dieu,
de pouvoir t’adorer de tout notre esprit,
et d’avoir envers tous une vraie charité.
Par Jésus Christ, ton Fils,
notre Seigneur et notre Dieu,
qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.