10 AOÛT 2022
Suite, service, souffrance
Aujourd’hui, le frère Yvon Pomerleau, O.P., nous explique trois mots présents dans les lectures du jour qui caractérisent le chrétien qui se met au service du Christ, comme saint Laurent l’a été.
DEUXIÈME LETTRE DE SAINT PAUL APÔTRE AUX CORINTHIENS (9, 6-10)
Frères, rappelez-vous le proverbe : À semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement. Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement. Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en abondance, afin que vous ayez, en toute chose et toujours, tout ce qu’il vous faut, et même que vous ayez en abondance de quoi faire toute sorte de bien.
L’Écriture dit en effet de l’homme juste : Il distribue, il donne aux pauvres ; sa justice demeure à jamais. Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera la croissance à ce que vous accomplirez dans la justice.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT JEAN (12, 24-26)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. »
Homélie
Comme vous le savez sans doute, il y a des mots qu’on n’ose plus prononcer et dont on se contente de mentionner la première lettre. Ce matin, je vais me prêter à ce petit jeu mais en inversant la règle. Je vais mentionner trois mots qui commencent par la même lettre que je vous laisse deviner, trois mots qui se trouvent dans notre évangile d’aujourd’hui et qui résument bien la vie du diacre saint Laurent. Ce sont la suite de Jésus, le service des pauvres et la souffrance de la croix. Suite, service et souffrance.
Comme tous les disciples de Jésus, la vocation de saint Laurent se présente comme une suite de Jésus. « Viens, suis-moi » a dit Jésus aux premiers apôtres. C’est la même invitation que Jésus lance à chacun de nous.
Cette suite de Jésus s’est manifesté d’une manière spéciale dans la vie de saint Laurent par le service des pauvres. Comme on cherchait à lui arracher le secret des richesses de l’Église, notre saint a montré des miséreux en déclarant : « Voilà les richesses de l’Église; ils convertissent nos aumônes en trésors impérissables! » Jésus lui-même, dans notre évangile, fait le lien entre le service et la suite : « Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ».
La suite de Jésus ne peut se poursuivre sans la souffrance de la croix. Jésus le dit clairement à ses disciples : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et me suive ». Pour porter du fruit, le grain jeté en terre doit mourir. Saint Laurent a souffert le martyre pour rejoindre Jésus.
Alors, n’hésitons pas à prononcer et surtout à vivre les trois mots en « S » : suite de Jésus, service des pauvres et souffrance de la croix !
Fr. Yvon Pomerleau, O.P.
PRIÈRE
Seigneur Dieu,
c’est l’ardeur de ton amour
qui a fait resplendir le bienheureux Laurent
par la fidélité du service, et la gloire du martyre ;
accorde-nous d’aimer ce qu’il aimait,
et d’accomplir ce qu’il a enseigné.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu,
qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.