Préparation aux sacrements
L'Eucharistie
Puis, prenant du pain, il rendit grâces, le rompit et le leur donna, en disant: « Ceci est mon corps, donné pour vous; faites cela en mémoire de moi ». Il fit de même pour la coupe après le repas, disant: « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang, versé pour vous ». (Luc 22, 19-20)
L’Eucharistie est le noyau de notre foi. Lumen Gentium la nomme « source et sommet de la vie chrétienne ». L’Eucharistie résume l’histoire du salut. À travers l’Eucharistie, Dieu se fait présent dans notre aujourd’hui. La communauté ecclésiale se nourrit de l’Eucharistie et, se faisant, elle se transforme : au début, elle mange le Corps du Christ; après, elle devient le Corps mystique du Christ.
Lors de son dernier repas, avec ses disciples, Jésus montre une confiance radicale dans l’instauration du Royaume de Dieu. Nous pouvons aussi identifier certaines caractéristiques innovatrices comme, par exemple, le fait que Jésus s’éloigne de la coutume juive en utilisant une seule coupe. La coupe bénie est unique, une seule coupe à laquelle boivent tous les disciples : un seul sacrifice pour la rémission de la multitude. Mais il existe tout de même une coïncidence entre le dernier repas de Jésus et les fêtes pascales; Jésus utilise ce moment crucial pour instituer un rite nouveau. Le dernier repas est un geste prophétique qui nous dit pourquoi Jésus est mort : « je donne ma vie ». Voici l’importance centrale du récit. Le texte ne cherche pas à expliquer pourquoi il est condamné à mort, il dit que c’est Jésus qui remet sa vie.
Aux premiers temps, les chrétiens, dans la célébration de la « fraction de pain », revivaient leur expérience d’êtres membres du corps du Christ. Les célébrations étaient spontanées, dans les maisons, et les chrétiens cherchaient à remercier Dieu pour son salut, pour sa présence sacramentelle. Selon Luc, vivre ainsi la célébration eucharistique est une expérience de salut. On peut dire que le plus important n’est pas de célébrer la messe selon les normes, mais bien de célébrer l’Eucharistie dans l’esprit du Seigneur, avec la joie des derniers temps, ouverts à l’Esprit Saint et attentifs aux problèmes humains dans un esprit de solidarité.
Le rite de l'Eucharistie
Plus communément connu sous le nom de « première communion », le sacrement de l’Eucharistie est en fait un sacrement que l’on renouvelle à chaque fois que l’on participe au rite de l’Eucharistie, à la messe.
Le rite en lui-même, moment culminant de la messe, comprend la présentation et la bénédiction des offrandes (le pain et le vin) et la consommation du Corps et du Sang du Christ par le prêtre et les fidèles, comme Jésus demanda à ses disciples de faire en sa mémoire.
Entre la bénédiction et la consommation se produit ce qu’on appelle la Transsubstantiation (qui signifie littéralement la conversion d’une substance en une autre). C’est lorsque les offrandes, bien que toujours physiquement du pain et du vin, deviennent réellement le Corps et le Sang du Christ et en prennent les caractéristiques bienfaitrices. Ils deviennent alors une nourriture fortifiante pour l’âme et pour le corps, une présence renouvelée de Jésus en nous et une commémoration communautaire du sacrifice du Christ sur la croix, par amour pour nous. Nombre de miracles entourent la simple consommation de l’hostie et du vin consacrés.
Quelques objets entourant l'Eucharistie
Le calice
Le calice est un récipient en métal, ressemblant généralement à une coupe, muni d'un couvercle avec une petite croix sur le dessus. On y garde les hosties consacrées en attente d'être consommées, à l'abris de l'humidité et d'autres facteurs pouvant les abîmer. Parfois, le prêtre donnera la communion aux fidèles directement du calice. Le calice est ensuite replacé dans le tabernacle.
La coupe
La coupe sert à recevoir le vin pour la bénédiction et à distribuer le Sang du Christ aux fidèles. Le vin restant n'est pas conservé; il est bu par le prêtre et/ou les autres ministres de la communion. Souvent en métal, la coupe de vin est maintenant fabriquée en une grande diversité de matériaux et de styles, selon les goûts et les moyens.
Le tabernacle
Le tabernacle est le cœur de la maison de Dieu (l'église). On y entrepose les hosties consacrées qui restent de la communion, en attendant une utilisation ultérieure. Tout près du tabernacle, on retrouve une lampe rouge qui nous rappelle la présence de Dieu dans sa maison : on l'appelle la lampe du sanctuaire. Son rôle est de nous dire la présence de Jésus dans le pain consacré contenu dans le tabernacle.
La custode
La custode est un petit réceptacle permettant de transporter une hostie consacrée à l'extérieur de l'église, afin de permettre à une personne malade ou handicapée de recevoir la communion.