Bienheureux Jean de Fiesole ou Frà Angelico, prêtre

b-jean-de-fiesole-fra-angelico
18 février

Bienheureux Jean de Fiesole ou Frà Angelico, prêtre

Guido naquit vers 1400 aux environs de Florence. Après avoir appris le métier de peinture et de miniaturiste, vers 1420 il entra dans l’Ordre des Frères Prêcheurs au couvent de Fiesole. Il y reçut le nom de Jean et eut pour prieur et pour maître saint Antonin, le futur archevêque de Florence.

Sa formation religieuse terminée, Fra Giovanni reprit son ancien métier. Sa grande œuvre fut la décoration du couvent Saint-Marc de Florence (1439-1445) dont les dominicains réformés venaient de faire l’acquisition. À partir de 1445, il vivra surtout à Rome, appelé par le Pape qui lui confia divers travaux au Vatican. C’est à Rome qu’il mourut le 18 février 1455; il fut enseveli dans l’église dominicaine de Sainte-Marie-de-la-Minerve.

La qualité spirituelle de son œuvre picturale et sa réputation de sainteté lui valurent bientôt le surnom d’Angelico. N’aimait-il pas à répéter: « Quiconque fait les choses du Christ doit être tout entier au Christ »? En 1982, le Pape Jean-Paul II autorisa l’Ordre des Prêcheurs à rendre un culte au bienheureux Angelico.