Préparation aux sacrements

Baptême

Toute personne humaine cherche à découvrir le sens de son existence et celui du monde qui l’entoure. Toute personne est en constant devenir. La personne qui reçoit le baptême, confrontée comme tout être humain aux grandes questions de l’existence, est invitée à appliquer la lumière de l’Évangile à sa vie, à la manière de Jésus. Il s’agit d’une transformation opérée dans la foi : le baptisé s’attache à Jésus Christ et à sa Bonne Nouvelle.

C’est donc à la suite de Jésus que le baptisé s’engage notamment sur les voies de la justice, de la paix, de la dignité et de la liberté. « Le premier rôle du baptême, puisqu’il est sacrement de l’initiation, c’est de faire passer la personne humaine au Royaume de Dieu. C’est d’être une pâques »[1].

Le baptême est la célébration du passage à la vie nouvelle, un acte permanent de passage, la façon de rendre crédible le principe que le Royaume est parmi nous, et que nous faisons partie de ce Règne de Dieu.

Les divers rites du baptême nous amènent à regarder le baptisé comme une personne qui s’incorpore au Christ, tête de l’Église. L’onction souligne davantage une configuration au Christ Jésus comme prophète, prêtre et roi, c’est-à-dire agir avec lui, à sa manière, mû par l’Esprit-Saint. Ainsi, l’Église, ensemble des baptisés, se construit comme signe du Royaume de Dieu. Nous sommes appelés à être « sel de la terre et lumière du monde », qui dépassent les points de référence humaine afin d’entrer au royaume des cieux (cf. Mt 5, 13-20).

[1] Denise LAMARCHE, Les Sept sacrements. Guide de réflexion et d’animation, Fides, 1996, p.26.

Les rites du Baptême

Le baptistaire

Le baptistaire est un réservoir qui contient l'eau bénite utilisée pour le baptême, celle qui sera versée sur le front du baptisé. L'eau est un symbole de purification et de renaissance, signifiant que la vie du baptisé est maintenant transformée par sa relation filiale avec Dieu.

Le Saint-Chrême

Le Saint-Chrême est une huile sainte destinée à l'onction, c'est à dire à une bénédiction de Dieu, en faisant une petite croix sur le front du baptisé. Elle est aussi utilisée lors de la confirmation ainsi que pour d'autres sacrements et événements particuliers.

Le vêtement blanc

Le blanc est à la fois un symbole de la purification opérée par le baptême et la couleur de la fête dans la liturgie catholique. Le baptisé a revêtu une vie nouvelle et est resplendissant de la lumière du Christ. Le vêtement blanc remis au baptisé est généralement une écharpe, un châle ou une aube.

Le cierge baptismal

Le cierge baptismal est remis au baptisé par son parrain et/ou sa marraine. Ceux-ci sont des témoins de cet engagement ainsi que des guides pour aider le baptisé à faire grandir sa foi. Le cierge baptismal est allumé à la flamme du Cierge Pascal, signe de la présence du Christ ressuscité dans son Église. Cette lumière est à la fois celle du Christ qui chasse les ténèbres du péché et de la mort et la lumière que le baptisé est appelé à faire rayonner autour de lui par son témoignage.