Homélie, 20ème mercredi du Temps Ordinaire

17 AOÛT 2022

Saint Hyacinthe

Aujourd’hui, le frère Yvon Pomerleau, O.P., nous explique la mission et l’esprit dominicains à travers la vie du frère saint Hyacinthe, qui reçut l’habit de saint Dominique lui-même et que nous célébrons en ce jour.

homelie

Homélie

Dans mon histoire personnelle, saint Hyacinthe évoque des lieux particuliers, des moments de ma vie dominicaine. A travers ces divers événements, j’aimerais mettre en évidence trois dimensions fondamentales de la vie dominicaine.

Les Dominicains sont des fils de saint Dominique. Et cela depuis le noviciat jusqu’à la fin de la vie. Saint Hyacinthe a reçu l’habit dominicain, à Rome, de saint Dominique lui-même. Une chapelle latérale de la basilique Santa Sabina est consacrée à saint Hyacinthe, où est représentée cette scène de la prise d’habit. Pour plusieurs frères dominicains du Canada, le noviciat s’est déroulé dans le couvent Saint-Hyacinthe de la ville du même nom. Et encore jusqu’à aujourd’hui, le lieu du repos éternel pour les frères est le cimetière de Saint-Hyacinthe.

Les Dominicains sont des missionnaires de l’Évangile. Saint Hyacinthe a refusé des responsabilités ecclésiales et n’a jamais été ni prieur conventuel ou provincial pour se consacrer entièrement à la mission évangélique. En Pologne, il ne s’agissait pas de lutter contre les hérésies mais plutôt d’approfondir un christianisme qui était superficiel. C’est encore aujourd’hui la prédication qui définit notre appartenance à l’Ordre des Prêcheurs. Notre mission est celle même des premiers apôtres de Jésus, telle que décrite dans l’évangile du jour.

Les Dominicains sont un Ordre international. Saint Hyacinthe a combiné les missions intérieures et extérieures. De la Pologne à la Russie, la Prusse. Pendant cinq ans, il s’est retrouvé à Kiev. Le culte de saint Hyacinthe s’est développé non seulement à Cracovie, à Rome mais aussi en Suisse où il y un couvent d’études sous le nom de Saint-Hyacinthe. Chaque dominicain devrait pourvoir dire comme l’exprimait le Père Yves Congar, dans le titre d’un ouvrage, « Vaste monde, ma paroisse ».

Pour terminer, une anecdote qui rapproche saint Hyacinthe et saint Dominique à propos de leurs fêtes liturgiques respectives. Saint Dominique, décédé le 6 août, a dû céder la place à la Transfiguration de Jésus et plus tard au Curé d’Ars (4 août) pour finalement aboutir au 8 août. Saint-Hyacinthe, lui, est décédé le 15 août, jour de l’Assomption de Marie et est célébré le 17 août. Savoir céder sa place est peut-être une vertu dominicaine?

Fr. Yvon Pomerleau, O.P.

 

PRIÈRE

Seigneur Dieu,
tu as promis d’habiter les cœurs droits et sincères ;
donne-nous, par ta grâce, de vivre de telle manière
que tu puisses faire en nous ta demeure.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu,
qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.