17 AOÛT 2022
Saint Hyacinthe
Aujourd’hui, le frère Yvon Pomerleau, O.P., nous explique la mission et l’esprit dominicains à travers la vie du frère saint Hyacinthe, qui reçut l’habit de saint Dominique lui-même et que nous célébrons en ce jour.
LIVRE DU PROPHÈTE ÉZÉKIEL (34, 1-11)
La parole du Seigneur me fut adressée : « Fils d’homme, prophétise contre les bergers d’Israël, prophétise. Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Quel malheur pour les bergers d’Israël qui sont bergers pour eux-mêmes ! N’est-ce pas pour les brebis qu’ils sont bergers ?
« Vous, au contraire, vous buvez leur lait, vous vous êtes habillés avec leur laine, vous égorgez les brebis grasses, vous n’êtes pas bergers pour le troupeau. Vous n’avez pas rendu des forces à la brebis chétive, soigné celle qui était malade, pansé celle qui était blessée. Vous n’avez pas ramené la brebis égarée, cherché celle qui était perdue. Mais vous les avez gouvernées avec violence et dureté. Elles se sont dispersées, faute de berger, pour devenir la proie de toutes les bêtes sauvages. Mon troupeau s’égare sur toutes les montagnes et toutes les collines élevées ; mes brebis sont dispersées dans tout le pays, personne ne les cherche, personne ne part à leur recherche.
« C’est pourquoi, bergers, écoutez la parole du Seigneur : Par ma vie – oracle du Seigneur Dieu –, puisque mon troupeau est mis au pillage et devient la proie des bêtes sauvages, faute de berger, parce que mes bergers ne s’occupent pas de mon troupeau, parce qu’ils sont bergers pour eux-mêmes au lieu de l’être pour mon troupeau, eh bien, bergers, écoutez la parole du Seigneur : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Me voici contre les bergers. Je m’occuperai de mon troupeau à leur place, je les empêcherai de le faire paître, et ainsi ils ne seront plus mes bergers ; j’arracherai mes brebis de leur bouche et elles ne seront plus leur proie. Car ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici que moi-même, je m’occuperai de mes brebis, et je veillerai sur elles. »
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU (20, 1-16)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d’accord avec eux sur le salaire de la journée : un denier, c’est-à-dire une pièce d’argent, et il les envoya à sa vigne.
« Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans rien faire. Et à ceux-là, il dit : “Allez à ma vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste.” Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même.
« Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là et leur dit : “Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?” Ils lui répondirent : “Parce que personne ne nous a embauchés.” Il leur dit : “Allez à ma vigne, vous aussi.”
« Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : “Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.” Ceux qui avaient commencé à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’un denier. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’un denier.
« En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : “Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !” Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : “Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ? Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ? Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?”
« C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »
Homélie
Dans mon histoire personnelle, saint Hyacinthe évoque des lieux particuliers, des moments de ma vie dominicaine. A travers ces divers événements, j’aimerais mettre en évidence trois dimensions fondamentales de la vie dominicaine.
Les Dominicains sont des fils de saint Dominique. Et cela depuis le noviciat jusqu’à la fin de la vie. Saint Hyacinthe a reçu l’habit dominicain, à Rome, de saint Dominique lui-même. Une chapelle latérale de la basilique Santa Sabina est consacrée à saint Hyacinthe, où est représentée cette scène de la prise d’habit. Pour plusieurs frères dominicains du Canada, le noviciat s’est déroulé dans le couvent Saint-Hyacinthe de la ville du même nom. Et encore jusqu’à aujourd’hui, le lieu du repos éternel pour les frères est le cimetière de Saint-Hyacinthe.
Les Dominicains sont des missionnaires de l’Évangile. Saint Hyacinthe a refusé des responsabilités ecclésiales et n’a jamais été ni prieur conventuel ou provincial pour se consacrer entièrement à la mission évangélique. En Pologne, il ne s’agissait pas de lutter contre les hérésies mais plutôt d’approfondir un christianisme qui était superficiel. C’est encore aujourd’hui la prédication qui définit notre appartenance à l’Ordre des Prêcheurs. Notre mission est celle même des premiers apôtres de Jésus, telle que décrite dans l’évangile du jour.
Les Dominicains sont un Ordre international. Saint Hyacinthe a combiné les missions intérieures et extérieures. De la Pologne à la Russie, la Prusse. Pendant cinq ans, il s’est retrouvé à Kiev. Le culte de saint Hyacinthe s’est développé non seulement à Cracovie, à Rome mais aussi en Suisse où il y un couvent d’études sous le nom de Saint-Hyacinthe. Chaque dominicain devrait pourvoir dire comme l’exprimait le Père Yves Congar, dans le titre d’un ouvrage, « Vaste monde, ma paroisse ».
Pour terminer, une anecdote qui rapproche saint Hyacinthe et saint Dominique à propos de leurs fêtes liturgiques respectives. Saint Dominique, décédé le 6 août, a dû céder la place à la Transfiguration de Jésus et plus tard au Curé d’Ars (4 août) pour finalement aboutir au 8 août. Saint-Hyacinthe, lui, est décédé le 15 août, jour de l’Assomption de Marie et est célébré le 17 août. Savoir céder sa place est peut-être une vertu dominicaine?
Fr. Yvon Pomerleau, O.P.
PRIÈRE
tu as promis d’habiter les cœurs droits et sincères ;
donne-nous, par ta grâce, de vivre de telle manière
que tu puisses faire en nous ta demeure.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu,
qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.