À propos
Nos partenaires
Le CéDum collabore avec plusieurs organismes partenaires tout au long de l’année et pour toutes sortes d’activités.
Sur cette page, tu trouveras les coordonnées de ces organismes, pour les contacter ou en apprendre plus leurs missions, leurs activités et leurs services.
La Pastorale Sociale de Côte-des-Neiges
- Elle collabore avec la Société Saint-Vincent de Paul dans l’offre de trois services : dépannage alimentaire, aide à l’achat de matériel scolaire et distribution de paniers de Noël.
- Elle coorganise un Magasin-Partage de la rentrée afin de fournir du matériel scolaire et des boîtes à lunch aux enfants issus de familles économiquement fragiles.
- Elle participe à la collecte et à la distribution de vêtements chauds aux nouveaux arrivants qui ont des enfants inscrits dans les écoles primaires du quartier.
- Elle est impliquée dans l’organisation de la cérémonie de bienvenue des nouveaux arrivants à Côte-des-Neiges.
- La pastorale sociale favorise également l’œcuménisme en collaborant avec le conseil des Églises – lequel réunit les catholiques, les anglicans et les membres de l’Église unie.
- Le CéDum fait aussi la promotion du journal à 4 mains, le bulletin de la pastorale sociale du quartier Côte-des-Neiges. Le journal est publié dans les temps de la rentrée, de Noël et de Pâques.
- 6570, ch. de la Côte-des-Neiges, Montréal (Qc) H3S 2A7
- Pastorale sociale de Côte-des-Neiges
- Journal à 4 mains
- Possibilité de bénévolat
L'Institut de Pastorale des Dominicains
Ce centre de formation universitaire en théologie pastorale est un département du Collège universitaire dominicain d’Ottawa. Sur leur site, tu pourras trouver les informations sur les programmes et cours offerts par les Dominicains.
Le Diocèse de Montréal
L’Église catholique de Montréal a pour mission de proposer Jésus Christ et son message évangélique.
Mission Jeunesse Montréal
Mandaté par l’Archevêque de Montréal, Mission Jeunesse Montréal place les jeunes à l’avant-plan de la vie et de la mission de l’Église, et les habilite à offrir le meilleur d’eux-mêmes dans l’Archidiocèse de Montréal.
Développement et Paix - Caritas Canada
Développement et Paix — Caritas Canada est un organisme officiel de l’Église catholique du Canada qui s’inspire des valeurs de l’Évangile et plus particulièrement de l’option préférentielle pour les pauvres. C’est également un mouvement démocratique de solidarité internationale.
Dans la lutte pour la dignité humaine, Développement et Paix — Caritas Canada s’allie aux groupes de changement social du Nord et du Sud qui mettent de l’avant des alternatives aux structures sociales, politiques et économiques injustes.
L’organisme appuie les femmes dans leur recherche de justices sociale et économique, sensibilise la population canadienne aux causes de l’appauvrissement des peuples et la mobilise dans des actions de changement.
Carrefour intervocationnel - Centre PRI
Depuis 1982, le Carrefour intervocationnel (auparavant Centre PRI) est le seul organisme ecclésial à faire la promotion de la culture de l’appel, de toutes les formes de vocation et d’engagements à la suite du Christ au Québec.
En plus d’aider ses membres et les intervenant(e)s sur le terrain à mettre en place une culture vocationnelle dans leur milieu, le Carrefour intervocationnel a aussi pour objectif d’aider des jeunes en recherche, de les guider à trouver un sens à leur vie, à trouver leur vocation.
Centre Justice et Foi
Le Centre justice et foi est un centre d’analyse sociale qui pose un regard critique sur les structures sociales, politiques, économiques, culturelles et religieuses. Il chapeaute notamment la revue Relations et le secteur Vivre ensemble.
Association Cigogne
L’Association Cigogne fut créée en septembre 1997 par le CéDum (le Centre étudiant Benoit-Lacroix à l’époque) et sa mission est d’aider les parents-étudiants à concilier études et vie familial dans les meilleures conditions possibles.
Pour ce faire, ils offrent un lieu d’écoute et d’accueil dans lequel les étudiants ont l’opportunité de rencontrer des parents-étudiants vivant une réalité similaire. Des services d’aide et de l’information sur les ressources disponibles sont mis à leur disposition pour répondre adéquatement à leurs besoins en tant que parents et en tant qu’étudiants. Tout au long de l’année, des activités familiales sont organisées afin de créer un espace optimal pour du temps en famille dans la communauté.
Foyer du Monde
Foyer du monde est une maison d’hébergement temporaire pour les familles de demandeur(euse)s d’asile et de migrant(e)s vulnérables qui vise à offrir un milieu de vie chaleureux et sécuritaire tout en accompagnant les résident(e)s dans leur intégration et installation à un nouveau chez soi.
En plus de l’hébergement, ils offrent différents services et activités favorisant l’installation et l’intégration de ses bénéficiaires ainsi que la satisfaction de leurs besoins de base : une friperie, des repas communautaires, des activités et sorties socioculturelles, un accompagnement psychosocial et administratif et bien d’autres.
- 2300 Terr. Mercure, Montréal (Qc) H2H 1P1
- www.foyerdumonde.ca/
- Foyer du Monde
- Possibilité de bénévolat
Mission chez nous
Mission chez nous est un organisme de charité qui cherche à promouvoir la solidarité chrétienne avec les peuples autochtones. Ils ont pour objectif de sensibiliser un large public aux réalités autochtones et de favoriser le rapprochement entre les cultures en contrant les préjugés et en favorisant le dialogue. Ils veulent offrir un soutien, matériel autant que moral, aux communautés autochtones du territoire que nous appelons aujourd’hui le Québec.
Mission chez nous est une œuvre de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec fondée en 1993 et un organisme sans but lucratif.
Les Amis de Maurice Zundel au Canada
« Les Amis de Maurice Zundel au Canada », créés au Québec vers le début des années 1990, est une association de personnes qui croient fermement que la spiritualité chrétienne de Maurice Zundel est une inspiration pour notre temps et dont la mission est de la faire connaître, apprécier et d’offrir de la vivre et de la partager.
Créée au Québec vers le début des années 1990, l’association canadienne est en relation régulière avec près de 500 personnes en 2018, en particulier par son bulletin Présence, ses groupes de partages, sa retraite annuelle vers la mi août et diverses activités occasionnelles.
Depuis 1995, elle publie sa propre version du bulletin de Présence distincte de la version française, ainsi que différents livrets, dont Infinie Présence, petit recueil introduisant rapidement à Maurice Zundel à travers un certain nombres de citations et d’extraits.
Optic
OPTIC est un réseau de recherche et d’action plaçant l’humain au cœur du développement des technologies.
Créé en 2012 à l’initiative de l’ordre des dominicains, le réseau OPTIC compte plusieurs milliers de membres. Aujourd’hui il déploie ses activités à San Francisco, Paris, Montréal, Genève, Rome, Oxford, Boston et bientôt Toronto.
OPTIC est en ce moment en collaboration avec le Centre étudiant Dominicum à travers l’activité Optic-Lab au CéDum, un atelier de discussion autour d’épisodes de la série anglaise Black Mirror où sont soulevés divers enjeux liés à la technologie.
Centre culturel chrétien de Montréal
Le CCCM est un organisme sans but lucratif créé en 2003 à l’initiative des Dominicains du Canada qui se donne pour mission de comprendre et d’actualiser l’Évangile et l’héritage chrétien dans la société québécoise. Pour ce faire, il désire :
- favoriser l’intelligence critique de la tradition chrétienne ;
- ouvrir des débats sur des questions d’actualité religieuse et sociale québécoises ;
- établir des ponts entre les courants religieux et philosophiques ;
- valoriser le dialogue entre science et foi ;
- et illustrer les dimensions poétique et esthétique de la tradition chrétienne.
À travers l’organisation de débats, de conférences, de colloques, par ses publications, son émission à Radio Ville-Marie et son site web, le CCCM permet l’analyse des enjeux sociaux, culturels et religieux d’aujourd’hui et favorise le discernement personnel d’un sens face aux grandes mutations du monde actuel. Il est aussi attentif aux grandes expressions artistiques et les encourage en organisant des soirées où chant, poésie et musique ont une place privilégiée.