Célébrations
Sacrement de la Réconciliation
« Il n’y a pas de plus grand cœur au monde que le cœur qui pardonne. » Benoît Lacroix, o.p.
La réconciliation est sans doute l’une des caractéristiques fondamentales des chrétiens. Se réconcilier est en effet à la fois un commandement et un mouvement qui doit venir du cœur. Cette démarche n’est possible que si elle est comprise comme une manière d’entrer dans un mouvement d’amour qui nous dépasse, car il vient de Dieu même. C’est pourquoi la réconciliation fait l’objet d’un sacrement, c’est-à-dire d’un don particulier de Dieu.
Vivre ce sacrement est donc une chance de se réconcilier avec Dieu, de renouveler en soi la grâce baptismale et de grandir dans la vie de communion avec Dieu et les autres.
Le Sacrement de la Réconciliation implique une confession des fautes et, en même temps, une écoute libératrice. Le ministère de l’écoute n’est pas toujours facile dans une société encline à mesurer, juger et condamner. L’idéal du sacrement est d’écouter sans condamner, comme Jésus lui-même le ferait. Le rôle du prêtre est d’offrir à la personne repentante le pardon réel de Dieu, l’offrant au nom de toute la communauté chrétienne. À travers l’absolution, le prêtre réintègre et accepte dans la communauté le fidèle, symbolisant ainsi l’accueil et la miséricorde de Dieu.
Le CéDum offre les services d’un accompagnateur spirituel à toute personne désirant recevoir le Sacrement de la Réconciliation.