29 novembre 2025
Debout devant Lui !
Aujourd’hui, le frère Guy Rivard, O.P., nous invite à vivre nos vies de sorte à être dans un état désirable pour accueillir le Christ lorsqu’il reviendra sur terre.
LIVRE DU PROPHÈTE DANIEL (7, 15-27)
Moi, Daniel, j’avais l’esprit angoissé, car les visions que j’avais me bouleversaient. Je m’approchai de l’un de ceux qui entouraient le Trône, et je l’interrogeai sur la vérité de tout cela. Il me répondit et me révéla l’interprétation : « Ces bêtes énormes, au nombre de quatre, ce sont quatre rois qui surgiront de la terre. Mais ce sont les saints du Très-Haut qui recevront la royauté et la posséderont pour toute l’éternité. »
Puis je l’interrogeai sur la quatrième bête, qui était différente de toutes les autres, cette bête terriblement puissante, avec ses dents de fer et ses griffes de bronze, qui dévorait, déchiquetait et piétinait tout ce qui restait. Je l’interrogeai sur les dix cornes de sa tête, et sur cette corne qui lui avait poussé en faisant tomber les trois autres devant elle – cette corne qui avait des yeux, et une bouche qui tenait des propos délirants – cette corne qui était plus imposante que les autres. Je l’avais vue faire la guerre aux saints et l’emporter sur eux, jusqu’à la venue du Vieillard qui avait prononcé le jugement en faveur des saints du Très-Haut, et le temps était arrivé où les saints avaient pris possession de la royauté.
À ces questions, il me fut répondu : « La quatrième bête, c’est un quatrième royaume sur la terre, qui sera différent de tous les royaumes. Il dévorera toute la terre, la piétinera et l’écrasera. Les dix cornes, ce sont dix rois qui surgiront de ce royaume-là. Un autre roi surgira ensuite ; il sera différent des précédents, et il renversera trois rois. Il prononcera des paroles hostiles au Très-Haut, il persécutera les saints du Très-Haut, et il entreprendra de changer la date des fêtes et la Loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps. Puis le tribunal siégera, et la domination sera enlevée à ce royaume, qui sera détruit et totalement anéanti. La royauté, la domination et la puissance de tous les royaumes de la terre sont données au peuple des saints du Très-Haut. Sa royauté est une royauté éternelle, et tous les empires le serviront et lui obéiront. »
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC (21, 34-36)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière.
« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
Prédication
Nous sommes au dernier jour de l’année liturgique. Et ça paraît dans les lectures. Comme toujours, en cette fin d’année liturgique, nous lisons des textes ayant très aux dernières choses, à la fin des temps, des textes qui nous donnent des consignes pour bien vivre l’attente du dernier jour. En première lecture aujourd’hui, les visions du prophète Daniel, et dans l’évangile, les dernières paroles de Jésus, avant que ne commence le récit de la passion.
Les paroles de Daniel sont rassurantes, du moins en ce qui concerne la fin de l’histoire. ‘’Les saints du Très-Haut recevront la royauté et la posséderont pour toute l’éternité.’’ Et encore, ‘’La royauté, la domination et la puissance de tous les royaumes de la terre sont données au peuple des saints du Très-Haut. Sa royauté est une royauté éternelle, et tous les empires le serviront et lui obéiront.’’ Autrement dit, l’histoire finit bien, du moins en ce qui concerne les ‘’saints du Très-Haut’’ que nous sommes.
Dans l’évangile, Jésus, tout comme Daniel, atteste qu’avant que le dernier jour arrive, le jour de son retour, ça va mal aller. Les saints seront livrés au pouvoir de mauvais rois pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps, nous dit Daniel. Jésus le dit aussi, dans les versets qui précèdent l’évangile de ce jour. Il s’ensuit un avertissement : ‘’Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse… que ce jour ne tombe sur vous à l’improviste. … Restez éveillez et priez en tout temps ; ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme.’’
Autrement dit, appliquez-vous à être prêts, en tout temps, au retour du Fils de l’homme. Vivez vos vies de manière à être en tout temps dans l’état dans lequel vous voulez l’être lorsqu’il apparaîtra. Quiconque vit ainsi se tiendra debout devant le Fils de l’homme au dernier jour. Quelle belle pensée. Que le dernier jour nous trouvera prêt, debout et tourné vers lui pour l’accueillir.
Cela n’est pas affaire de force de volonté. C’est une affaire de grâce. C’est un don de l’Esprit-Saint. Ayons la sagesse d’en être conscients, et d’en demander chaque jour la grâce. La grâce de nous trouver au dernier jour éveillés, prêts, debout devant le Fils de l’Homme.
Fr. Guy Rivard, O.P.
PRIÈRE
Seigneur Dieu,
quand tu pardonnes et prends pitié,
tu manifestes au plus haut point ta toute-puissance ;
multiplie pour nous les dons de ta grâce :
alors, en nous hâtant vers les biens que tu promets,
nous aurons part au bonheur du ciel.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.
