Prédication, 34ème mercredi du temps ordinaire

26 novembre 2025

Tenir bon !

Aujourd’hui, le frère Yvon Pomerleau, O.P., nous invite à tenir bon avec patience dans la durée, avec fidélité et empathie dans le social et avec confiance en l’amour et le soutient de ce qui nous entourent ainsi que du Christ.

predication-tenir-bon

Prédication

Après une lecture attentive de ce passage de l’évangile de Luc, il m’a semblé y trouver une leçon à la fois pour notre vie chrétienne tout comme pour notre vie de chaque jour. L’important dans la vie, c’est de tenir bon.

Tenir bon malgré tout! Tenir bon jusqu’au bout! Tenir bon dans la confiance!

Tenir bon malgré tout! Dans chacune de nos vies, il y a des moments difficiles à traverser. Ce ne sont pas toujours des persécutions formelles mais plutôt des incompréhensions, des accusations, des exclusions, ou tout simplement des hésitations, des questions … et la liste pourrait s’allonger de situations pénibles à vivre. Le ciel de nos vies n’est pas toujours ensoleillé : il y a des journées sombres, parfois des orages et des tempêtes. Il est important de ne pas se laisser écraser, de savoir résister. La ténacité est une vertu à cultiver dans le quotidien de notre vie humaine et chrétienne.

Tenir bon jusqu’au bout! La vie est souvent faite d’enthousiasmes passagers. Nous changeons d’humeur au fil des jours. Notre société a tendance à privilégier le court terme. Il faut savoir déborder l’instant présent pour se lancer dans une perspective de longue durée, pour ne pas dire d’éternité. Pensons ici aux états de vie! Le mariage tout comme les vœux de la vie religieuse sont des engagements « jusqu’à la mort ». La persévérance, la fidélité, voilà des vertus clés pour une vie heureuse!

Enfin, tenir bon dans la confiance! Pour tenir bon dans les épreuves et dans la durée, il faut pouvoir compter sur les autres, être soutenus par des proches, des amis, une communauté. La solidarité est une vertu dans toute vie sociale. Savoir se réjouir avec ceux qui sont dans la joie et pleurer avec ceux qui sont dans la peine. Pour le croyant, Jésus peut et doit être le compagnon de vie. Il l’a affirmé avant de quitter cette terre : « Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps ». C’est aussi le souhait par excellence de tout chrétien : « Le Seigneur soit avec vous ».

Rappelons-nous l’acclamation de l’évangile de ce jour : « Sois fidèle jusqu’à la mort, dit le Seigneur, et je te donnerai la couronne de la vie. Alléluia ».

Fr. Yvon Pomerleau, O.P.

PRIÈRE

Dieu de l’univers,
de qui vient tout don parfait,
enracine en nos cœurs l’amour de ton nom ;
augmente notre foi pour développer ce qui est bon en nous ;
veille sur nous avec sollicitude
pour protéger ce que tu as fait grandir.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.