Prédication, 33ème mardi du temps ordinaire

18 novembre 2025

Le commencement de l’un, la fin de l’autre…

Aujourd’hui, le frère Hervé Tremblay, O.P., nous présente les parcours de foi des deux personnages principaux des lectures du jour, un qui commence, l’autre qui finit, les deux fleurissant au milieu d’un certain niveau de persécution.

Prédication

Les lectures de ce jour nous présentent la fin d’un parcours de croyant, celui d’Éléazar dans le deuxième livre des Maccabées, et le commencement d’un parcours de croyant, celui du célèbre Zachée dans l’évangile de Luc.

Celui qui a donné et celui qui donnera. Celui qui a été fidèle toute sa vie, et celui qui commence son chemin de fidélité jusqu’à la mort.

À 90 ans, ce qui était tout à fait exceptionnel dans le monde ancien, Éléazar s’est mérité le respect de ses concitoyens. Réaliste, il sait qu’il n’en a plus pour longtemps, quoi qu’il arrive. Un mot qui revient souvent, c’est « exemple ». Éléazar est conscient que la décision qu’il va prendre sera considérée comme un exemple pour les jeunes générations à cette époque difficile de persécution. Il est si facile de suivre le courant, même s’il nous emmène loin de notre foi et de nos traditions. Éléazar choisit donc de donner du sens à sa mort violente. Ce sera un exemple pour les jeunes, afin de les encourager à rester fidèles, quoi qu’il puisse en coûter. À la fin, Éléazar confirme les choix de toute une vie.

Quant au petit Zachée, il a laissé entrer quelqu’un d’autre dans sa vie, il a laissé Jésus s’inviter chez lui. Il est probable que le Seigneur s’est comme engouffré dans une fissure de longue date, une longue attente, une blessure initiale, comme c’est souvent le cas pour ceux et celles qui vivent une expérience de conversion. Habituellement, ce n’est pas subit, c’est l’aboutissement d’un processus plus ou moins long. Évidemment, on ne sait pas pour Zachée, mais le fait qu’il grimpe à un arbre pour voir Jésus en dit long. Les deux désirs se rencontrent : celui de Zachée de changer sa vie pour qu’elle devienne signifiante, celui de Jésus d’apporter le salut à un enfant d’Abraham qui était perdu. Les deux regards qui se croisent de haut en bas (Zachée en haut, Jésus en bas) et qui s’interpénètrent ouvrent de nouveaux chemins de vie.

Dans les deux cas, il y a la foule des indifférents, ceux qui suivent le courant, ceux qui font comme les autres, ceux qui ne se posent pas de question, ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Ceux qui ne sont fidèles à rien du tout. D’un côté, les « amis » d’Éléazar qui n’ont aucun problème à trahir la foi de leurs pères pour rester en vie, de l’autre, les publicains et les pécheurs comme Zachée qui ne sont pas transformés par le passage de Jésus. Pour eux, espérons que ce sera pour plus tard…

Dans notre société et notre Église en crise, demandons au Seigneur des exemples de fidélité et des exemples de renouveau : fidélité comme le sage Éléazar, renouveau comme Zachée.

Fr. Hervé Tremblay, O.P.

 

PRIÈRE

Dieu éternel et tout-puissant,
fais-nous agir pour toi d’une volonté ardente,
et servir ta gloire d’un cœur sans partage.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.