7 novembre 2025
Rejoindre la grande famille du Christ !
En cette fête de la Toussaint de l’Ordre des Prêcheurs, le frère Daniel Cadrin, O.P., nous invite à célébrer et prendre en exemple ces hommes et ces femmes qui ont su se détacher des biens et des relations qui les enfermaient pour mieux rejoindre, libres et joyeux, la Famille du Christ.
LETTRE DE SAINT PAUL APÔTRE AUX ROMAINS (15, 14-21)
Moi-même, je suis convaincu, mes frères, que vous êtes pleins de bonnes qualités, remplis de toute connaissance de Dieu, et capables aussi de vous reprendre les uns les autres. Mais je vous ai écrit avec un peu d’audace, comme pour raviver votre mémoire sur certains points, et c’est en raison de la grâce que Dieu m’a donnée. Cette grâce, c’est d’être ministre du Christ Jésus pour les nations, avec la fonction sacrée d’annoncer l’Évangile de Dieu, afin que l’offrande des nations soit acceptée par Dieu, sanctifiée dans l’Esprit Saint.
Je mets donc ma fierté dans le Christ Jésus, pour ce qui est du service de Dieu. Car je n’oserais rien dire s’il ne s’agissait de ce que le Christ a mis en œuvre par moi afin d’amener les nations à l’obéissance de la foi, par la parole et l’action, la puissance des signes et des prodiges, la puissance de l’Esprit de Dieu.
Ainsi, depuis Jérusalem en rayonnant jusqu’à la Dalmatie, j’ai mené à bien l’annonce de l’Évangile du Christ. Je l’ai fait en mettant mon honneur à n’évangéliser que là où le nom du Christ n’avait pas encore été prononcé, car je ne voulais pas bâtir sur les fondations posées par un autre, mais j’ai agi selon qu’il est écrit : Ceux à qui on ne l’avait pas annoncé verront ; ceux qui n’en avaient pas entendu parler comprendront.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MARC (10, 28-30)
En ce temps-là, Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle.
Prédication
En ce jour, l’Ordre des Prêcheurs célèbre sa Toussaint, i.e. tous les saints et saintes qui font partie de la vaste famille dominicaine : des sœurs moniales, des frères, des laïcs, des sœurs apostoliques, des membres d’instituts séculiers, de fraternités sacerdotales, du mouvement de jeunesse dominicaine. Certaines figures sont plus connues et vénérées : elles sont officiellement reconnues dans l’Église (saints et bienheureux). Ainsi, récemment, deux laïcs dominicains ont été canonisés par Léon XIV : le 7 septembre 2025, le jeune Pier-Giorgio Frassati, de Turin au nord de l’Italie, mort en 1925 à 24 ans; et le 19 octobre, l’avocat Bartolo Longo, de l’Apulia au sud, mort en 1926 à 85 ans. Mais il ne faut pas oublier qu’il y aussi tous les saints inconnus, anonymes, qui sont saints autant que les autres!
L’Évangile retenu pour cette fête parle de la suite de Jésus. Juste avant (Mc 10, 17-27), Jésus a appelé un homme riche à le suivre; mais il s’est retiré, car il ne pouvait (ou voulait) renoncer à ses biens. Jésus a souligné la difficulté de laisser ses biens pour entrer dans le Royaume. Et les disciples se sont interrogés : alors qui sera sauvé? Suivre Jésus requiert des détachements mais fondés sur un attachement premier à Jésus et à l’Évangile. Cela est exigeant mais c’est possible : les disciples en sont la preuve vivante.
Il est intéressant de noter la liste de ce qui a été laissé pour suivre Jésus : maison, frères, sœurs, mère, père, enfants, terre. On y trouve des relations premières et des biens de base (maison, terre). Mais cette perte, ce renoncement, ne mène pas au vide. Il fait entrer dans une nouvelle famille et de nouveaux lieux, ce qui est encourageant. Toutefois, en passant, Jésus mentionne que cela inclut aussi les persécutions : lui-même, celui à suivre, en a fait l’expérience. Et la finale est claire : le don de la vie éternelle.
Ces figures que nous fêtons aujourd’hui sont très diverses par leur origine, leur engagement et leur parcours spirituel. Mais elles ont en commun d’avoir vécu ces détachements face aux relations et aux biens qui les retenaient, les enfermaient, et cet attachement profond à Jésus et à l’Évangile, qui venait les chercher plus radicalement, avec tout leur être. Et elles ont reçu le centuple, déjà durant leur vie, dans cette famille où elles sont entrées. Quant au monde à venir, elles y sont déjà.
Comme l’écrivait le Maître de l’Ordre, le frère Gerard Francisco Timoner III, le 19 octobre : « En cette année jubilaire, la famille dominicaine est bénie avec la canonisation de deux nouveaux saints … En effet, la prédication de l’Évangile de multiples façons et selon les différents états de vie au sein de notre famille […] est véritablement un chemin vers la sainteté. »
Fr. Daniel Cadrin, O.P.
PRIÈRE
Seigneur Dieu, source de toute sainteté,
tu as enrichi ton Église
par une grande diversité de dons
chez les saints de notre Ordre ;
accorde-nous de suivre leur exemple :
après les avoir vénérés dans une même célébration sur la terre,
que nous leur soyons réunis un jour
pour une fête sans fin dans le ciel.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.
