Prédication, 29ème mercredi du temps ordinaire

22 octobre 2025

La parabole de l’intendant fidèle

Aujourd’hui, le frère Yvon Pomerleau, O.P., met en valeur la responsabilité obligée de tous ceux et celles qui représentent Dieu et sa Parole, qu’ils soient en position d’autorité dans l’Église ou non.

predication-la-parabole-de-l-intendant-fidele

Prédication

Au cœur de notre évangile, il y a une question de Pierre qui peut être une clef de compréhension de la parabole de l’intendant fidèle et aussi une interpellation pour notre vie chrétienne. « Pierre dit alors : Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tous ? ». La parabole de l’intendant fidèle est propre à l’évangéliste Luc et elle concerne les responsables de l’Église primitive et aussi de l’Église d’aujourd’hui.

Pierre, qui pose la question à Jésus, lui donne le titre de « Seigneur » Kύριος (Kyrios), en grec. Jésus est ainsi désigné comme le maître de l’Église et de ses responsables, ses ministres.

Pour désigner les responsables de la communauté chrétienne, Luc utilise le mot grec oikonomos que l’on a traduit en français par « intendant ». C’est le même terme que saint Paul va s’attribuer à lui-même pour désigner son rôle dans la communauté chrétienne naissante. « Qu’on nous regarde donc comme des serviteurs et des intendants des mystères de Dieu. Or ce qu’en fin de compte on demande à des intendants, c’est que chacun soit trouvé fidèle ». La première lettre de Pierre reprend ce même message : « Chacun selon la grâce reçue, mettez-vous au service les uns des autres, comme de bons intendants d’une multiple grâce de Dieu ».

Qu’est-ce que le Seigneur attend des responsables de son Église, d’hier et d’aujourd’hui ? La parabole résume cette attente en un mot : la fidélité. Le Seigneur fait confiance à son serviteur, à son intendant en lui donnant la responsabilité de gérer tous ses biens en son absence. Cette tâche est une grâce que le Seigneur fait à ses disciples. Le serviteur fidèle se doit d’agir conformément à la volonté de son maître. L’autorité qu’il exerce est au nom de son maître. Le bon serviteur est celui qui agit comme son maître le ferait. Agir autrement ou contrairement à la volonté de son maître serait un abus d’autorité.

Tous les ministères dans l’Église doivent être vécus comme une grâce du Seigneur. Ils doivent être gérés de façon telle qu’ils soient une révélation, une image de l’agir de Jésus lui-même. Plus les responsabilités dans l’Église sont grandes, plus les exigences de fidélité au Seigneur sont fortes. « À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage ».

Fr. Yvon Pomerleau, O.P.

 

PRIÈRE

Seigneur Dieu,
nous en appelons à ta providence qui,
dans ses desseins, jamais ne trompe,
et nous te supplions humblement :
tout ce qui fait du mal, écarte-le,
donne-nous ce qui pourra nous aider.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.