18 octobre 2025
Les défis de la foi
En ce jour où nous célébrons l’évangéliste Luc, le frère Peace Michael A. Mushimiyimana, O.P., nous invite à être persévérant dans la foi, à être des serviteurs fidèles et des agneaux courageux au milieu des loups.
DEUXIÈME LETTRE DE SAINT PAUL APÔTRE À TMOTHÉE (4, 10-17b)
Bien-aimé, Démas m’a abandonné par amour de ce monde, et il est parti pour Thessalonique. Crescent est parti pour la Galatie, et Tite pour la Dalmatie. Luc est seul avec moi. Amène Marc avec toi, il m’est très utile pour le ministère. J’ai envoyé Tychique à Éphèse. En venant, rapporte-moi le manteau que j’ai laissé à Troas chez Carpos. Apporte-moi aussi mes livres, surtout les parchemins.
Alexandre, le forgeron, m’a fait beaucoup de mal. Le Seigneur lui rendra selon ses œuvres. Toi aussi, prends garde à cet individu, car il s’est violemment opposé à nos paroles.
La première fois que j’ai présenté ma défense, personne ne m’a soutenu : tous m’ont abandonné. Que cela ne soit pas retenu contre eux. Le Seigneur, lui, m’a assisté. Il m’a rempli de force pour que, par moi, la proclamation de l’Évangile s’accomplisse jusqu’au bout et que toutes les nations l’entendent.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC (10, 1-9)
En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre.
Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin.
« Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
« Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” »
Prédication
« Démas m’a abandonné par amour pour ce monde (…) Luc est seul avec moi (…) La première fois que j’ai présenté ma défense, personne ne m’a soutenu : tous m’ont abandonné. » que c’est triste !
Dans son combat pour le Christ, combat qui l’a conduit en prison, Paul fait en quelque sorte le bilan et, en passant, le décompte de ses troupes.
Il déplore des désertions, des abandons des amis et compagnons d’hier… Beaucoup d’agneaux n’ont pas eu la force et le courage de tenir face aux loups. D’autres se sont laissé séduire et attirer par les vertes prairies de ce monde, abandonnant les montagnes parfois rocailleuses du chemin de l’évangile.
Mais d’autres, heureusement, comme Luc, ont brillé par leur fidélité et sont pour lui un motif de consolation. Et puis, il y a des retours réconfortants, comme celui de Marc, avec qui il s’était brouillé un moment, et qui est maintenant, par son retour, comme réhabilité…
Choisis par le Christ et envoyés sur le chemin de la croix, il nous arrive souvent comme Démas, de préférer les lumières attirantes de ce monde à la lumière du Christ. Il nous arrive souvent aussi, comme Marc, d’abandonner, de trahir, puis de nous raviser et de revenir, un peu comme des enfants prodigues. Il peut aussi nous arriver, comme Luc que nous célébrons aujourd’hui, de faire montre d’une fidélité à toute épreuve. En effet, depuis le jour où Luc avait associé son sort à celui de Paul, Luc semble ne plus l’avoir quitté.
Et l’on comprend que la vie de foi est un défi de la fidélité. Et que tous ceux qui ont été choisis et envoyés par Jésus n’ont pas toujours été fidèles et persévérants jusqu’au bout, comme les apôtres pendant la Passion.
Dans l’évangile de ce jour, Jésus nous dit qu’être chrétiens et chrétiennes aujourd’hui, c’est être comme un agneau au milieu de loups.
Mais ils sont peu nombreux les ouvriers fidèles, ils sont peu nombreux les ouvriers qui tiennent jusqu’au bout, par-delà les persécutions, les tentations, le danger…
Ils sont peu nombreux, ceux qui osent encore prendre la défense de ceux qui sont condamnés injustement, de ceux qu’on veut faire taire, de ceux qu’on veut écraser.
Que le Seigneur nous donne la fidélité et la persévérance de Luc.
Fr. Peace Michael A. Mushimiyimana, O.P.
PRIÈRE
Seigneur Dieu,
tu as choisi le bienheureux Luc pour révéler,
par sa parole et ses écrits,
le mystère de ton amour envers les pauvres ;
accorde à ceux qui se réclament de ton Nom d’être,
dans la persévérance,
un seul cœur et une seule âme,
et donne à tous les peuples la grâce de voir ton salut.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.
