17 octobre 2025
Tout sera entendu dans la lumière
Aujourd’hui, Pierre Atallah nous explique que l’enseignement de Jésus aujourd’hui nous pousse à l’honnêteté, au courage spirituel et à la confiance en Dieu.
LETTRE DE SAINT PAUL APÔTRE AUX ROMAINS (4, 1-8)
Frères, que dirons-nous d’Abraham, notre ancêtre selon la chair ? Qu’a-t-il obtenu ? Si Abraham était devenu un homme juste par la pratique des œuvres, il aurait pu en tirer fierté, mais pas devant Dieu. Or, que dit l’Écriture ? Abraham eut foi en Dieu, et il lui fut accordé d’être juste.
Si quelqu’un accomplit un travail, son salaire ne lui est pas accordé comme un don gratuit, mais comme un dû. Au contraire, si quelqu’un, sans rien accomplir, a foi en Celui qui rend juste l’homme impie, il lui est accordé d’être juste par sa foi.
C’est ainsi que le psaume de David proclame heureux l’homme à qui Dieu accorde d’être juste, indépendamment de la pratique des œuvres : Heureux ceux dont les offenses ont été remises, et les péchés, effacés. Heureux l’homme dont le péché n’est pas compté par le Seigneur.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC (12, 1-7)
En ce temps-là, comme la foule s’était rassemblée par milliers au point qu’on s’écrasait, Jésus, s’adressant d’abord à ses disciples, se mit à dire : « Méfiez-vous du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie. Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Aussi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu en pleine lumière, ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits.
« Je vous le dis, à vous mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus. Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne. Oui, je vous le dis : c’est celui-là que vous devez craindre. Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous. Or pas un seul n’est oublié au regard de Dieu. À plus forte raison les cheveux de votre tête sont tous comptés.
« Soyez sans crainte : vous valez plus qu’une multitude de moineaux. »
Prédication
Chers frères et sœurs en Christ, dans l’extrait évangélique de ce jour, Jésus nous offre deux enseignements essentiels. Le premier est l’appel à l’honnêteté, dans nos paroles comme dans nos actions. Il nous rappelle :
« Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. C’est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce que vous aurez dit à l’oreille dans les chambres sera prêché sur les toits. » (Luc 12, 2-3)
Rien n’échappe au regard de Dieu. Les intentions, les mensonges et les faux-semblants seront un jour révélés. Jésus nous invite donc à la transparence et à la vérité, car Lui-même est la Vérité.
Le second enseignement est un appel au courage et à la confiance. Jésus nous exhorte à ne pas céder à la peur ni à nous laisser dominer par le mal, car celui-ci conduit à la tristesse et à la séparation d’avec Dieu. Il nous invite au contraire à demeurer en paix avec notre conscience et à fortifier notre esprit.
En tant qu’amis du Christ, nous devons être vigilants face aux forces du mal qui cherchent à interrompre notre relation avec le Père éternel, tel est le but de l’adversaire. Jésus nous dit :
« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps ; craignez plutôt celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne. » (Luc 12, 4-5)
Par ces paroles, le Seigneur nous enseigne le courage spirituel. Les persécutions peuvent atteindre le corps, mais non l’âme. Le seul que nous devons craindre est Dieu, Lui qui détient le pouvoir sur la vie éternelle.
Les martyrs de l’Église ont offert leur vie pour témoigner de la vérité du Christ. Ils ont perdu leur existence terrestre, mais ont gagné la vie éternelle.
Ce dimanche 19 octobre, le Saint-Père procédera à la canonisation du bienheureux Ignace Maloyan, archevêque de Mardin en Turquie. Ce martyr, durant le génocide arménien en 1915, a donné sa vie pour affermir la foi des fidèles, leur enseignant à ne pas craindre ceux qui peuvent tuer le corps, mais à placer toute leur confiance en Dieu.
Chers frères et sœurs, l’Évangile de ce jour est un appel à la fidélité, même au cœur des épreuves. Mieux vaut aimer Dieu et demeurer dans la vérité que de céder à la peur des hommes.
Pierre Atallah
PRIÈRE
Dieu éternel et tout-puissant,
par le témoignage des saints martyrs,
tu embellis ta sainte Église, corps de ton Fils ;
nous t’en prions :
de même que la passion du bienheureux Ignace d’Antioche,
célébrée en ce jour,
lui valut une gloire éternelle,
fais qu’elle nous procure aussi ta protection à jamais.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.
