Prédication, 28ème lundi du temps ordinaire

13 octobre 2025

Bien plus que Jonas et Salomon

Aujourd’hui, le frère Maxime Allard, O.P., compare Jésus à deux personnages bibliques très connus qui avaient deux façons opposées mais complémentaires de répandre la Parole de Dieu autour d’eux.

Prédication

Jonas fut un prophète récalcitrant. Mais il fut un vrai prophète. Forcé par Dieu, il a fait entendre la Parole de Dieu là où, selon lui, elle n’aurait pas dû être entendue. Il a prophétisé non pas contre les nations comme beaucoup de ses prédécesseurs, mais chez une grande nation. Il a offert à Ninive l’Évangile de Dieu. Il lui a proposé la conversion. Et la ville s’est convertie. Puis, des siècles plus tard, dans le sillage de la résurrection, l’Église a pris conscience que Jésus de Nazareth, ses gestes, ses paroles, ses actes, jusqu’à sa mort, avaient un sens pour l’humanité entière. En Jésus Christ, l’Évangile de Dieu doit être répercuté jusqu’aux confins de la terre habitée. Le salut, Dieu ne l’offre pas à une petite clique, à un peuple défini par une religion. Dieu, de diverses manières, se déplace de par le monde, pour s’offrir à chacun, à chacune.

Salomon fut un grand roi. Un roi sage, béni de Dieu. Dans l’imaginaire d’Israël, il fut le plus grand sage, celui à qui on attribue des proverbes, de la même manière que les Psaumes avaient été attribués à son père David. Salomon ne bouge pas. Il demeure à Jérusalem. On vient à lui. La reine de Saba quitte son pays pour pouvoir l’écouter de vive voix. Que voulez-vous, il n’y avait ni téléphone ni WhatsApp ! Jésus, présenté comme plus grand que Salomon, devient ainsi une figure qui attire, un personnage qu’on veut entendre, qu’on vient écouter, dont on veut recevoir conseils et vie.

Jonas et Salomon, en ce sens, représentent deux mouvements poursuivis et accomplis par Jésus Christ. Il s’agit d’aller porter efficacement une parole de salut là où elle n’avait pas été entendue. Il s’agit aussi d’attirer à soi des gens qu’un type de vie fascine au point de se mettre en route pour s’en approcher. Pour en vivre… Ces mouvements complémentaires possèdent un même but : inciter des hommes et des femmes à se tourner vers Dieu, à se retourner vers Dieu.

Tour à tour, dans nos vies, nous nous retrouvons en quête de sens et de sagesse. Jésus alors nous attire ; son Évangile nous oriente et fortifie notre espérance. D’autres fois, nous nous découvrons envoyés là où nous ne nous attendions pas, voire parfois là où nous n’aurions surtout pas voulu aller… et notre présence, nos gestes et nos paroles ont un impact évangélique bien malgré nous !

Admettons donc sans plus qu’il en est ainsi. Dans ce va-et-vient où nous sommes à tour Jonas et reine de Saba, nous découvrons la grandeur du Christ Jésus et l’immensité de la sagesse miséricordieuse de Dieu.

Fr. Maxime Allard, O.P.

 

PRIÈRE

Seigneur Dieu,
toi qui unis les cœurs des fidèles dans une seule volonté :
donne à ton peuple d’aimer ce que tu commandes
et de désirer ce que tu promets,
pour qu’au milieu des changements de ce monde,
nos cœurs s’établissent fermement là
où se trouvent les vraies joies.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.