Prédication, 27ème lundi du temps ordinaire

6 octobre 2025

L'engagement total : mission impossible ?

Aujourd’hui, devant la difficulté de s’investir à 100% et de faire face à la souffrance, Christine Husson, laïque dominicaine, nous présente deux exemples très humains qui ont su se reposer sur Dieu pour réussir.

predication-l-engagement-total-mission-impossible

Prédication

Les textes d’aujourd’hui nous proposent un chemin très clair pour faire la volonté de Dieu et accéder à la vie éternelle : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » C’est simple comme message et c’est en quelque sorte le résumé de tout l’Évangile et de ce que comme chrétiens, nous sommes appelés à suivre par notre baptême. Alors quel est le problème ?

La première difficulté se trouve dans les mots tout et toute qui sont utilisés dans le texte de l’Évangile de Luc. Nous sommes invités à nous donner corps et âme au projet de Dieu et pas à cinquante pour cent ou à temps partiel. Voici un chemin plus qu’exigeant et qui peut faire peur à tout croyant, même très fidèle et fervent. L’engagement total auquel il nous invite est une sorte de mission impossible, comportant toutes sortes de risques et de renoncements auxquels nous sommes si peu préparés. Il n’est pas étonnant que Jonas ait pris peur devant la mission que Dieu lui confiait. Il nous donne un exemple d’une réaction humaine des plus normales face à la peur : la fuite.

Une autre difficulté à laquelle, nous sommes tous et toutes confrontés, j’en suis sûre, c’est le fait de voir la souffrance et de ne pas l’ignorer, comme le fait le prêtre avec l’homme laissé pour mort sur le bord de la route de Jéricho. N’est-ce pas nous cet homme, pourtant plein de savoir et de connaissances religieuses et morales, qui oublie l’essentiel en passant sa route ? Nous, lorsque nous détournons le regard de l’itinérant qui quête dans la rue, nous lorsque nous sommes sourds à la détresse d’un ami ou d’un voisin, nous lorsque nous évitons de voir l’épuisement d’une mère et nous encore lorsque nous reportons la visite à un grand-parent en CHSLD.

Mais ces réactions humaines, Dieu les connaît bien et nous donne aussi la force et l’espoir d’arriver à suivre ce chemin si exigeant. Regardons Jonas qui a réussi à dépasser sa lâcheté pour s’offrir en sacrifice afin de calmer la tempête. Dieu le sauve. Regardons aussi l’exemple du Samaritain, cet homme plein de bonté et de compassion, qui voit l’homme blessé sur sa route, en prend soin et lui donne tout ce dont il a besoin. Cet homme a la promesse de la vie éternelle. Ces deux exemples peuvent nous aider à devenir des personnes, certes confrontées à la peur et à la fuite devant les responsabilités, mais aussi capables de les surmonter en devenant des bons samaritains les uns pour les autres.

Christine Husson, L.O.P.

 

PRIÈRE

Seigneur Dieu,
tu as voulu que toute la loi de sainteté consiste à t’aimer
et à aimer son prochain :
donne-nous de garder tes commandements,
et de parvenir ainsi à la vie éternelle.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.