Prédication, 26ème mardi du temps ordinaire

30 septembre 2025

Nous y sommes

Aujourd’hui, le frère Raymond Latour, O.P., nous explique que la profondeur de la décision de Jésus d’aller jusqu’au bout de sa mission doit également être nôtre pour suivre les pas du Sauveur.

predication-nous-y-sommes

Prédication

Jésus, « le visage déterminé » prend la route de Jérusalem. La résolution n’aura pas été facile. Le tournant est pris. Il s’engage librement sur cette route dont il connaît l’issue. Les disciples qui l’accompagnent connaissent peut-être la destination, mais Jésus seul sait où il va.

Les disciples ont fait la sourde oreille à l’annonce de ses souffrances à venir. La montée à Jérusalem ressemble pour eux à une marche triomphale à laquelle aucune résistance ne pourra s’opposer. Les fils du tonnerre Jacques et Jean, en garde rapprochée de Jésus, sont prêts à faire descendre la foudre du ciel sur les gens qui se dresseraient sur leur chemin.

Pour Jésus, Jérusalem sera bien l’accomplissement de sa mission, mais pas à la manière que ses disciples l’entrevoient. La gloire ne sera pas au rendez-vous.

La qualité de résolution de Jésus lui permettra d’aller jusqu’au bout de la mission que le Père lui propose. Il l’a acceptée en toute lucidité, en toute fidélité. C’est sans doute au prix d’un combat intérieur qu’il a donné sa totale adhésion au dessein de Dieu.

L’accomplissement de nos projets tient beaucoup à la profondeur de motivation qui les supporte. Si tout l’être de la personne y est engagé, c’est que la vérité de cette personne, de ses valeurs, du sens qu’elle donne à sa vie, y est aussi engagée. Jésus aura été aussi fidèle à lui-même qu’à son Père. Tout au long de son parcours, l’Esprit l’a soutenu. Jésus ne s’est pas dérobé. Il s’est donné. C’est au cours de cette marche du martyr, marche du témoin, que Jésus transmettra à ses disciples les enseignements qui leur permettront, à eux comme à nous, de mettre leurs pas dans les siens.

Sommes-nous capables d’une décision aussi ferme, aussi libre que celle de Jésus ? Nos pas hésitants, nos résolutions chancelantes nous feraient croire que non. Et pourtant, dans la foi, nous recevons au quotidien l’invitation à la vie, à suivre cette route, ce passage que Jésus a ouvert pour nous. C’est en lui que nous parvenons à gagner en liberté, à moins ressentir les appels des chemins de facilité, à vivre au quotidien pour Dieu et pour les autres. Nous y sommes entraînés en Église. Heureusement, nous ne marchons pas seuls. Nous sommes soutenus dans notre foi et notre espérance par les croyants et croyantes de tous les âges, de toute langue et de toute nation. Car elle se réalise la vision du prophète Zacharie : tous ces gens qui, à la suite de témoins de la foi décident de prendre ce chemin. « Nous voulons aller avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous ».

C’est cette présence de Dieu qui accompagnait Jésus et qui nous accompagne aujourd’hui dans notre désir de fidélité à suivre le Christ là où il nous conduit.

Fr. Raymond Latour, O.P.

 

PRIÈRE

Seigneur Dieu,
tu as donné au bienheureux prêtre Jérôme
de goûter la sainte Écriture et d’en vivre ;
fais que ton peuple se nourrisse plus abondamment de ta Parole
et trouve en elle la source de la vie.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.