13 septembre 2025
Comment guider le cœur?
Aujourd’hui, le frère Guy Rivard, O.P., s’adresse directement aux jeunes du CéDum et leur suggère de s’en remettre à la prière et à l’intercession de Jésus pour les aider à mettre en pratique sa Parole.

PREMIÈRE LETTRE DE SAINT PAUL APÔTRE À TIMOTHÉE (1, 15-17)
Bien aimé, voici une parole digne de foi, et qui mérite d’être accueillie sans réserve : le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs ; et moi, je suis le premier des pécheurs. Mais s’il m’a été fait miséricorde, c’est afin qu’en moi le premier, le Christ Jésus montre toute sa patience, pour donner un exemple à ceux qui devaient croire en lui, en vue de la vie éternelle.
Au roi des siècles, Dieu immortel, invisible et unique, honneur et gloire pour les siècles des siècles ! Amen.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC (6, 43-49)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit. Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces.
« L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. Et pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur ! Seigneur !” et ne faites-vous pas ce que je dis ? Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble.
« Il ressemble à celui qui construit une maison. Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite.
« Mais celui qui a écouté et n’a pas mis en pratique ressemble à celui qui a construit sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. »
Prédication
Chers jeunes universitaires à qui je m’adresse pour la première fois, dans les premiers mots de la lettre à Timothée dont est tirée la première lecture de la messe de ce jour : ‘’Grâce, miséricorde et paix, de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur’’ (1 Tm 1,2).
L’exhortation de Jésus dans l’évangile de ce jour est assez claire : ‘’Écoutez mes paroles et mettez-les en pratique’’. Le problème avec les exhortations, c’est qu’elles ont à peu de choses près l’efficacité d’un vœu ou d’un souhait, ce qui se résume à peu de choses. De l’aveu de Jésus lui-même dans l’évangile de ce jour, ‘’un bon arbre ne produit pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre pourri ne donne de bons fruits’’. Et encore, ‘’l’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais’’. Mais justement, quel contrôle avons-nous sur ce cœur, bon ou mauvais, qui est devenu le nôtre ? À quoi bon l’exhortation de Jésus adressée au cœur déjà sinon mauvais, du moins, loin d’être parfaitement bon ?
Toutefois, nous ne sommes pas sans recours. Autant l’exhortation, comme le vœu ou le souhait, n’a que peu d’effet, autant la prière est toute puissante. Aussi, j’ai appris dans ma vie de croyant que tout ce qui est proprement chrétien dans nos vies, cela est grâce, pure et simple. Il ne s’agit donc pas de s’atteler, comme si nous pouvions y arriver par nos propres moyens, à écouter et à mettre en pratique les exhortations de Jésus. Il faut le demander à Dieu. Mieux encore, il faut confier cette intercession à Jésus lui-même. Nous apprenons dans la lettre aux Hébreux qu’il est à la droite du Père, où il intercède sans cesse pour nous. Et que son intercession est efficace. Ayons donc la sagesse de demander à Jésus d’obtenir du Père pour nous la grâce d’accueillir sa parole généreusement, de l’écouter et de la mettre en pratique. Puis faisons confiance. Notre mise en œuvre de l’enseignement de Jésus sera, puisqu’elle a été demandée par Jésus, celle que le Père attendait de nous de toute éternité.
Et en cette fête de S. Jean Chrysostome, demandons à ce grand saint aussi de prier pour nous, que nous ayons comme lui la grâce de la parole qui éveille notre prochain à l’excellence de l’enseignement de Jésus.
Fr. Guy Rivard, O.P.
PRIÈRE
Seigneur Dieu, force de ceux qui espèrent en toi,
tu as rendu illustre le bienheureux évêque Jean Chrysostome
par une merveilleuse éloquence
et par les épreuves qu’il a endurées ;
accorde-nous la grâce de suivre ses enseignements
pour avoir la force d’imiter sa patience inébranlable.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.