8 septembre 2025
Dis-moi, maman !
Aujourd’hui, fête de la Nativité de Marie, le frère André Descôteaux, O.P., explore avec nous la généalogie de Matthieu afin de reconnaître Marie de Nazareth comme la plus courageuse de toutes les figures qui la précèdent dans l’histoire du Salut !

LIVRE DU PROPHÈTE MICHÉE (5, 1-4a)
Ainsi parle le Seigneur : Toi, Bethléem Éphrata, le plus petit des clans de Juda, c’est de toi que sortira pour moi celui qui doit gouverner Israël. Ses origines remontent aux temps anciens, aux jours d’autrefois. Mais Dieu livrera son peuple jusqu’au jour où enfantera… celle qui doit enfanter, et ceux de ses frères qui resteront rejoindront les fils d’Israël.
Il se dressera et il sera leur berger par la puissance du Seigneur, par la majesté du nom du Seigneur, son Dieu. Ils habiteront en sécurité, car désormais il sera grand jusqu’aux lointains de la terre, et lui-même, il sera la paix !
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU (1, 1-16. 18-23)
Généalogie de Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham. Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David.
David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone.
Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.
Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».
Prédication
Enfant, j’aimais beaucoup questionner mon père et ma mère sur leur jeunesse. Leurs vies me paraissaient tellement différentes de la mienne. Encore aujourd’hui, je garde comme de beaux trésors les récits de leur vie qu’ils m’ont transmis. Avec la bienheureuse Vierge Marie, dont nous célébrons la nativité aujourd’hui, les choses sont bien différentes. Rien pour assouvir ma curiosité sur sa vie d’enfant ou de jeune adolescente. Absolument rien. Il faut se rabattre sur les évangiles apocryphes non reconnus canoniquement. Ainsi, l’Église propose ce matin la longue généalogie de Jésus composée par Matthieu. Au lieu de satisfaire notre curiosité, Matthieu inscrit la vie de Marie dans ce long projet de Dieu qui s’est déployé à travers de multiples événements et une multitude de personnes. Parmi elles, quatre femmes sont mentionnées.
La première Tamar, belle-fille de Juda, veuve sans enfants, se travestit en prostituée pour séduire son beau-père, incognito. Et la voilà enceinte de son beau-père ! Êtes-vous choqués ? Pourtant, la grâce de la vie, le salut de l’humanité sont passés par cette descendance de Juda.
Rahab, la deuxième mentionnée dans la généalogie, est une prostituée de Jéricho qui a ouvert sa porte aux espions hébreux qui les cache et qui, en retour, est épargnée avec les siens quand les Hébreux prendront la ville. Adieu, le mythe de la pureté du sang ou de la race !
Parlant de race, Ruth est une étrangère, une Moabite, qui séduit Booz. Ils seront les arrière-grands-parents du roi David.
Quant à la femme d’Ourias, nous savons tous que David et elle ont commis l’adultère. De leur union naît Salomon. Cette grossesse non désirée entraînera le meurtre d’Ourias planifié par David. Et pourtant…
Attention de porter un regard dépréciatif sur ces quatre femmes. D’autres, à la vie plus respectable, ne sont pas mentionnées. Pensons à Sarah, Rebecca ou Rachel. Mais les femmes retenues par Matthieu manifestent une ouverture à l’étranger et une reconnaissance de l’humanité telle qu’elle est. D’ailleurs, il est trop facile de leur jeter le blâme : la culpabilité du roi David est manifeste bien plus que celle de la femme d’Ourias. Rahab a été une femme brave. Au risque de sa vie, elle a sauvé les explorateurs et permis aux Hébreux d’entrer dans la Terre promise.
Elles sont manifestement pleines d’audace et de courage. Si je peux me permettre, à la suite d’un exégète, ‘il n’est pas légitime d’isoler ou de trop séparer Marie de Nazareth de ces figures qui la précèdent et l’entourent : portée par elles toutes, Marie sera la plus audacieuse, la plus courageuse, une femme dont la beauté est unique, celle dont la foi n’a jamais faibli » (Matthieu, la parole, pleine à craquer de David-Mac D’Harmonville).
Alors que nous célébrons la naissance de celle qui donnera au monde l’Emmanuel, Dieu avec vous, prenons conscience que, malgré nos faiblesses, le projet de vie et de salut pour l’humanité progresse dans l’histoire. Que Dieu soit béni !
Fr. André Descôteaux, O.P.
PRIÈRE
Ouvre à tes serviteurs les richesses de la grâce du ciel,
Seigneur, nous t’en prions :
puisque la maternité de la bienheureuse Vierge Marie
fut à l’origine du salut,
que la fête de sa Nativité nous apporte un surcroît de paix.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.