22 février 2025
Pour vous, qui suis-je?
Aujourd’hui, dans ce fête de la Chaire de Saint-Pierre, le frère Yves Bériault, O.P., nous invite à plonger dans la question fondamentale de Jésus: « pour vous, qui suis-je? »

LIVRE DE LA GENÈSE (5, 1-4)
Bien-aimés, les anciens en fonction parmi vous, je les exhorte, moi qui suis ancien comme eux et témoin des souffrances du Christ, communiant à la gloire qui va se révéler : soyez les pasteurs du troupeau de Dieu qui se trouve chez vous ; veillez sur lui, non par contrainte mais de plein gré, selon Dieu ; non par cupidité mais par dévouement ; non pas en commandant en maîtres à ceux qui vous sont confiés, mais en devenant les modèles du troupeau.
Et, quand se manifestera le Chef des pasteurs, vous recevrez la couronne de gloire qui ne se flétrit pas.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MARC (16, 13-19)
En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
Homélie
« Pour vous, qui suis-je ? » Au-delà des siècles qui nous séparent, la question de Jésus à ses apôtres s’adresse aussi à chacun de nous. L’Évangile n’est pas simplement un livre d’Histoire que nous lisons lors de nos eucharisties sans qu’il n’ait d’impact sur nos vies. Une question nous est posée dans cet évangile : « Que dis-tu de moi ? Qui suis-je pour toi ? ». Comme le disait le pape François : « Il s’agit d’une question claire, face à laquelle il n’est pas possible de fuir ou de demeurer neutres, ni de renvoyer la réponse ou de la déléguer à quelqu’un d’autre. »
« Pour vous qui suis-je ? » Cette question est émouvante dans la bouche de Jésus. Elle survient alors qu’il voit se profiler sa passion, le reniement, l’abandon. Aurait-il œuvré en vain ? Est-ce que sa parole a vraiment touché les cœurs ?
La préoccupation de Jésus n’est pas de l’ordre d’un souci personnel pour lui-même. Son inquiétude vise avant tout notre bonheur, notre salut, et la réponse de Pierre, qui reconnaît en lui le Messie, a de quoi réjouir Jésus : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas, lui dit-il, : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. »
Car la reconnaissance de Jésus comme Messie prépare déjà le cœur des disciples au grand mystère qui leur sera dévoilé lors de sa résurrection : que Jésus est le Fils de Dieu et qu’il est le grand vainqueur de la mort.
Après cette profession de foi, Jésus affirme le rôle central de Pierre dans l’annonce de la Bonne nouvelle du salut : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. » Dans ce solennel dialogue de Jésus avec Pierre, au milieu des Douze, il lui confie par avance la charge de signifier sa présence de Pasteur pour la suite des temps. Jésus est et reste l’unique Pasteur, mais les Apôtres porteront cette charge à sa suite, autour du premier d’entre eux, Pierre.
Maintenant, pour symboliser cette fête, nous employons l’image d’une chaise, qu’on appelle la chaire, et qui représente les fonctions d’autorité et d’enseignement du chef des apôtres, ainsi que de tous les successeurs des apôtres. C’est sur cette foi proclamée par Pierre que Jésus va édifier son Église.
En célébrant la fête de la Chaire de saint Pierre Apôtre, nous célébrons à la fois l’autorité de Pierre et de ses successeurs, en tant que gardiens du troupeau, à l’image du Bon pasteur qu’est Jésus, et nous célébrons aussi la foi de l’Église exprimée par la profession de Pierre à Jésus : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »
Tout en mettant de l’avant la foi de l’apôtre Pierre sur laquelle repose la foi de l’Église, la fête d’aujourd’hui affirme surtout que c’est le Christ qui est le roc de notre foi, le bâton qui guide et qui rassure comme le chante psalmiste, qu’il est Lui le Bon berger qui mène à la vie.
Rendons grâce à Dieu en cette fête qui nous donne de contempler le grand mystère de la foi de l’Église en la personne de l’apôtre Pierre, et qui nous invite à répondre encore à la question de Jésus à ses amis : « Pour vous, qui suis-je ? ».
Fr. Yves Bériault, O.P.
PRIÈRE
Nous t’en prions, Dieu tout-puissant :
fais que rien ne parvienne à nous ébranler,
puisque tu nous as établis solidement,
sur la pierre de la foi confessée par ton apôtre.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.