Homélie, mercredi de la 5ème semaine du Temps ordinaire

12 février 2025

Un cœur comme le tien !

Aujourd’hui, le frère Gustave Nsengiyumva, O.P., nous rappelle qu’il faut particulièrement écouter la Parole de Dieu puis prêter attention à ce qui sort de notre cœur et de notre bouche si nous voulons respecter la volonté de Dieu.

un-coeur-comme-le-tien

Homélie

Le commandement fondateur de tous les évangiles est d’écouter. Inlassablement, Jésus demande à ceux qui le suivent d’écouter afin qu’ils puissent comprendre. Après avoir donc exhorté les pharisiens (lecture de l’évangile d’hier), Jésus s’est retourné et a imploré la foule rassemblée là d’« entendre et de comprendre » son enseignement.

Aujourd’hui, Jésus enfonce le clou en enseignant un point étonnant sur le péché qui change tout sur ce que signifie être son disciple. Avant de lire ce que Jésus est sur le point de dire et qui est surprenant, nous devons nous rappeler l’enseignement précédent de Marc 7:1-13. Dans ce paragraphe, les pharisiens défient Jésus parce que ses disciples ne se lavent pas les mains selon la tradition des anciens. Jésus répond que les chefs religieux sont des hypocrites en élevant leurs traditions au niveau de la loi de Dieu tout en dévalorisant ce que la loi de Dieu enseignait réellement. Ils ont rendu la Parole de Dieu vaine par leurs traditions. Lorsque nous ajoutons des barrières et des règles à la loi de Dieu, nous rejetons en fait la loi de Dieu et nos cœurs sont loin de Dieu. Nous pouvons maintenant mieux saisir l’enseignement ‘‘choquant’’ que Jésus donne au peuple après cette rencontre, qui est rapporté dans Marc 7:14-15.

Ces paroles de Jésus pourraient paraître paradoxales ou étranges à ses auditeurs. Dans la culture juive, préoccupée par les lois alimentaires, c’est exactement le contraire de ce que Jésus dit qui semble vrai : la consommation de certains aliments comme le porc provoque une souillure rituelle. Les spécialistes se demandent si Jésus a vraiment dit, comme le prétend Marc, que tous les aliments sont purs. Si Jésus était clair sur ce point, pourquoi y a-t-il eu autant de luttes acharnées au sein de l’Église primitive au sujet des aliments casher, comme on en trouve dans les écrits de saint Paul et dans les Actes des Apôtres ?

Il faut se rappeler que les disciples avaient été choisis par Jésus pour collaborer étroitement à sa mission. Il consacra la majeure partie de son temps à les former avec un soin et une attention particulière. Ils eurent le privilège unique de pouvoir demander à Jésus des explications plus détaillées sur ses enseignements. Nous aussi avons la possibilité de partager des expériences intimes avec le Christ puisque, par la prière et les sacrements, nous avons un lien particulier avec lui et pouvons être seuls avec lui. Dans ce moment de solitude avec le Christ, posons-lui les questions qui nous tiennent le plus à cœur.

Jésus ne nous laisse pourtant aucune marge de manœuvre lorsqu’il nous met en garde contre les comportements qui peuvent souiller notre âme et nous séparer du Père. Cependant, par notre pouvoir de rationalisation, nous, les humains, pouvons encore être la proie de ces péchés, et d’autres encore. Mais, parce que nous aimons Jésus, nous nous efforçons de résister à ces tentations en revêtant l’armure du Christ. « Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture, revêtez la justice comme cuirasse, et à vos pieds la chaussure de la prédication de la paix. En toutes circonstances, gardez la foi comme bouclier pour éteindre toutes les flèches enflammées du malin. Prenez le casque du salut et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu » (Éphésiens 6:14-17). Pour nous fortifier, nous fréquentons le sacrement de la réconciliation, recevons l’Eucharistie à la messe aussi souvent que possible et passons du temps en prière chaque jour.

Seigneur Jésus, comme je désire avoir un cœur comme le tien ! Un cœur qui n’a qu’un seul désir : faire la volonté de ton Père, le glorifier et aimer tous les humains ! Ton cœur est le plus pur de tous les cœurs. Mon cœur est capricieux et je vois à ma façon d’agir, à ce qui sort de ma bouche que j’ai besoin de ta grâce. Aujourd’hui, je choisis de te laisser transformer mon cœur.

Fr. Gustave Nsengiyumva, O.P.

 

PRIÈRE

Seigneur Dieu,
nous en appelons à ta providence qui,
dans ses desseins, jamais ne se trompe,
et nous te supplions humblement :
tout ce qui fait du mal, écarte-le,
donne-nous ce qui pourra nous aider.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.