28 janvier 2024
Thomas d'Aquin, un exemple?
En ce jour où nous fêtons saint Thomas d’Aquin, le frère André Descôteaux, O.P., nous montre les caractéristiques plus atteignables qui ont construit ce grand saint.
LETTRE AUX HÉBREUX (10, 1-10)
Frères, la loi de Moïse ne présente que l’ébauche des biens à venir, et non pas l’expression même des réalités. Elle n’est donc jamais capable, par ses sacrifices qui sont toujours les mêmes, offerts indéfiniment chaque année, de mener à la perfection ceux qui viennent y prendre part. Si ce culte les avait purifiés une fois pour toutes, ils n’auraient plus aucun péché sur la conscience et, dans ce cas, n’aurait-on pas cessé d’offrir les sacrifices ? Mais ceux-ci, au contraire, comportent chaque année un rappel des péchés. Il est impossible, en effet, que du sang de taureaux et de boucs enlève les péchés.
Aussi, en entrant dans le monde, le Christ dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps. Tu n’as pas agréé les holocaustes ni les sacrifices pour le péché ; alors, j’ai dit : Me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté, ainsi qu’il est écrit de moi dans le Livre. Le Christ commence donc par dire : Tu n’as pas voulu ni agréé les sacrifices et les offrandes, les holocaustes et les sacrifices pour le péché, ceux que la Loi prescrit d’offrir. Puis il déclare : Me voici, je suis venu pour faire ta volonté. Ainsi, il supprime le premier état de choses pour établir le second.
Et c’est grâce à cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande que Jésus Christ a faite de son corps, une fois pour toutes.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MARC (3, 31-35)
En ce temps-là, comme Jésus était dans une maison, arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler. Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. »
Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »
Homélie
Nous sommes souvent éblouis par les qualités de certains saints. Celles-ci, toutefois, les mettent dans une catégorie à part. Ils sont, comme on dit, plus admirables qu’imitables. C’est l’impression que peut nous donner Saint Thomas d’Aquin. Il a rédigé d’admirables synthèses théologiques, il a commenté les Saintes Écritures. Il s’est dépensé jour après jour à l’enseignement de la foi. Il est invité à la table du roi de France. Il est impliqué dans la préparation de concile. Il était viscéralement habité par la question qu’il portait depuis sa toute petite enfance : qui est Dieu ? Beaucoup plus admirable qu’imitable. Une étoile qui éblouit dans le firmament du ciel de Dieu.
Pourtant, il me semble que trois caractéristiques de la vie de Thomas peuvent nous soutenir dans notre marche à la suite du Christ : son attachement à l’Écriture, son écoute de l’autre et sa prière.
Saint Thomas était un spécialiste de l’Écriture. S’il est connu pour la rédaction de synthèses théologiques et de débats philosophiques, il a été un grand commentateur de l’Écriture. D’ailleurs, à son époque, les maîtres en théologie commentaient abondamment les saintes Écritures. Pour ce faire, il a appris l’hébreu et est devenu très familier avec les interprétations de la bible par les Pères de l’Église. C’est par l’Écriture qu’il a accès à la vérité de la foi. Il écrit : « la vérité de la foi est contenue dans la Sainte Écriture d’une manière diffuse, sous des modes fort divers, et par endroits obscurs, à tel point que pour l’extraire de cette Écriture, il faut beaucoup d’études et d’efforts ». Vous noterez ce ‘beaucoup d’études et d’efforts’. Tout ne lui était pas donné cuit dans le bec et il était loin d’une lecture fondamentaliste de la Bible. Il ne s’agit pas, non plus, pour lui de déduire de sa lecture une série de principes, mais d’atteindre par l’Écriture la sagesse même de Dieu. Elle est pour lui une eau vive en son fond qui alimente même sa propre parole. Si Thomas d’Aquin parle de Dieu, c’est qu’il l’a d’abord écouté dans l’Écriture.
Écoute de la Parole de Dieu, mais écoute de l’autre également. Saint Thomas ne répétera pas moins de seize fois cette maxime ‘toute vérité, quel que soit celui qui la dit, vient de l’Esprit-Saint’. Saint Thomas était un homme ouvert. Quelle que soit la tradition humaine qui véhicule jusqu’à nous toute vérité, celle-ci, en dernière analyse, vient de Dieu lui-même et peut nous conduire jusqu’à lui. Cela ne signifie pas pour autant qu’il est d’accord avec tout ce qu’il entend ou lit, mais il est dans une attitude d’ouverture. Thomas d’Aquin, sans se faire d’illusions sur le cœur humain, reste un optimiste : le mal ne peut venir à bout de la grâce de Dieu. Il affirme : « Même si certains esprits sont ténébreux, c’est-à-dire privés de la sagesse savoureuse et lumineuse, aucun cependant n’est à ce point ténébreux qu’il ne participe à quelque chose de la lumière divine. Car tout ce qui est connu en fait de vérité par qui que ce soit vient tout entier de la participation à cette lumière qui brille dans les ténèbres, car ‘toute vérité, quel que soit celui qui la dise, vient de l’Esprit-Saint’. »
Finalement, la prière. Plusieurs anecdotes présentent Thomas en prière surtout vers la fin de sa vie. Le pape Benoît XVI, dans une catéchèse sur saint Thomas, rappelle l’événement suivant. Thomas demandait inquiet, si ce qu’il avait écrit sur les mystères de la foi chrétienne était juste. Et le Crucifié répondit : « Tu as bien parlé de moi, Thomas. Quelle sera ta récompense ? ». Et la réponse que Thomas donna est celle que nous aussi, amis et disciples de Jésus, nous voudrions toujours lui dire : « Rien d’autre que Toi, Seigneur ! »
Oui, Thomas nous laisse l’exemple d’un croyant épris de l’Écriture sainte l’accueillant pour ce qu’elle est, la Parole de Dieu qui s’adresse à nous comme à lui, dans notre aujourd’hui. Thomas nous met sur le chemin du dialogue authentique, de l’accueil de l’autre dans la recherche du vrai. Et finalement, il nous invite, comme lui, à ne désirer rien d’autre que le Christ.
Fr. André Descôteaux, O.P.
PRIÈRE
Seigneur Dieu,
tu as fait de saint Thomas d’Aquin un modèle admirable
par son désir ardent de sainteté et l’étude de la science sacrée ;
accorde-nous de contempler par l’intelligence ce qu’il a enseigné
et d’accomplir ce qu’il a lui-même pratiqué.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.