14 janvier 2024
Une autorité d'amour
Aujourd’hui, le frère Peace Michael A. Mushimiyimana, O.P., nous invite à méditer sur l’autorité avec laquelle Jésus enseigne, car en tant que chrétiens et chrétiennes, nous sommes appelés à l’imiter.
LETTRE AUX HÉBREUX (2, 5-12)
Ce n’est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir, dont nous parlons. Un psaume l’atteste en disant : Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ? Tu l’as abaissé un peu au-dessous des anges, tu l’as couronné de gloire et d’honneur ; tu as mis sous ses pieds toutes choses.
Quand Dieu lui a tout soumis, il n’a rien exclu de cette soumission. Maintenant, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis ; mais Jésus, qui a été abaissé un peu au-dessous des anges, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de sa Passion et de sa mort. Si donc il a fait l’expérience de la mort, c’est, par grâce de Dieu, au profit de tous.
Celui pour qui et par qui tout existe voulait conduire une multitude de fils jusqu’à la gloire ; c’est pourquoi il convenait qu’il mène à sa perfection, par des souffrances, celui qui est à l’origine de leur salut. Car celui qui sanctifie, et ceux qui sont sanctifiés, doivent tous avoir même origine ; pour cette raison, Jésus n’a pas honte de les appeler ses frères, quand il dit : Je proclamerai ton nom devant mes frères, je te chanterai en pleine assemblée.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MARC (1, 21-28)
Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.
Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui.
Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. »
Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.
Homélie
« Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité. »
Dans l’évangile de ce jour, Jésus nous est présenté comme un homme qui a autorité. Il enseigne avec autorité, nous dit-on. Ceci peut sembler étonnant pour quelqu’un qui se veut l’humble serviteur de tous.
L’occasion nous est peut-être donnée de méditer sur la notion d’autorité. De quoi s’agit-il, quand on parle de Jésus comme d’un homme qui a autorité ?
Certaines personnes bénéficient d’une autorité qui leur vient de la position sociale, ecclésiale, familiale qu’elles occupent. Cette position, généralement favorable, oblige les autres à avoir envers elles une déférence, une obéissance, voire une soumission. Toute atteinte à cette autorité vous expose à des sanctions.
D’autres personnes, en revanche, jouissent d’une autorité plutôt intérieure, qui n’a rien à avoir avec leur position sociale. C’est une autorité qui découle de la force de leurs convictions, de la cohérence de leurs actes et de leurs vies, de la vérité et de la justice dont elles sont le symbole. C’est à ce niveau que nous pouvons comprendre l’autorité qui est reconnue à Jésus dans l’évangile. Et c’est cette autorité que nous sommes invités à incarner.
Quand on ne jouit pas de cette autorité intérieure, quelle que soit notre position sociale, nos paroles, notre enseignement n’auront aucune force. En revanche, la force de nos convictions, le fait que les gens se sentent aimés, rassurés et protégés par notre présence, le fait qu’ils se sentent défendus par nos combats, tout cela nous confère une autorité même si socialement, comme pouvait l’être Jésus, nous ne bénéficions d’aucune position privilégiée.
L’autorité de Jésus, c’est celle qui parvient à convaincre les gens et non celle qui cherche à les vaincre ; c’est celle qui parvient à avoir leur adhésion et non celle qui cherche leur soumission ; c’est celle qui fait que les gens vous aiment au lieu de vous craindre. Voilà l’autorité qui vient de Dieu. Et cette autorité, nous pouvons l’avoir même dans l’humble service que nous rendons à nos frères et sœurs.
Prions
• Demandons à Dieu de nous accorder la force de vivre en cohérence avec notre foi et que notre foi se traduise par des actions justes et bienveillantes, pour que nous soyons des témoins authentiques de l’amour divin sur notre campus et dans notre communauté.
• Prions pour que le Centre étudiant Dominicum continue d’être un lieu où la responsabilité soit partagée, encouragée par l’écoute et l’amour des autres. Que nous puissions être unis dans notre mission de témoins de la bonne nouvelle de Jésus-Christ, créant un environnement sûr et enrichissant pour la croissance spirituelle et intellectuelle.
• Ouvrons notre cœur et notre esprit à la recherche de la vérité, afin qu’elle guide nos réflexions et nos actions. Prions pour que nous ayons le courage de défendre la justice et de nous engager pour les causes qui comptent, comme Jésus l’a fait.
Pour un service humble et efficace : Demandons à Dieu de nous inspirer à servir nos frères et sœurs avec humilité, en portant un regard attentif sur leurs besoins. Que ce service nous confère l’autorité d’être des agents de changement dans notre société, véhiculant l’amour et la paix dans tout ce que nous entreprenons.
Amen.
Fr. Peace Michael A. Mushimiyimana, O.P.
PRIÈRE
Seigneur Dieu,
nous en appelons à ta providence qui,
dans ses desseins, jamais ne se trompe
et nous te supplions humblement :
tout ce qui fait du mal, écarte-le,
donne-nous ce qui pourra nous aider.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.