9 janvier 2025
Le bel aujourd’hui de Dieu
Aujourd’hui, le frère Raymond Latour, O.P., nous invite à débuter notre année 2025 en reconnaissant l’amour, la Parole et la grâce de Dieu en action dans notre monde aujourd’hui.

PREMIÈRE LETTRE DE SAINT JEAN (4, 19 – 5, 4)
Bien-aimés, nous aimons parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier. Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas. Et voici le commandement que nous tenons de lui : celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère.
Celui qui croit que Jésus est le Christ, celui-là est né de Dieu ; celui qui aime le Père qui a engendré aime aussi le Fils qui est né de lui. Voici comment nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu : lorsque nous aimons Dieu et que nous accomplissons ses commandements. Car tel est l’amour de Dieu : garder ses commandements ; et ses commandements ne sont pas un fardeau, puisque tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Or la victoire remportée sur le monde, c’est notre foi.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC (4, 14-22a)
En ce temps-là, lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge.
Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche.
Homélie
Que peut-on attendre de cette année 2025 encore toute jeune ? La plupart d’entre nous, croyants et croyantes, sommes écartelés entre deux pensées contradictoires. Il y a ce sentiment, surtout à l’écoute de l’actualité, que rien ne change vraiment, sinon pour le pire : les conflits perdurent, les inquiétudes grandissent et l’espoir semble se rétrécir. Cette vision que l’on qualifiera de « réaliste » ou de pessimiste s’oppose à celle que la foi nous fait contempler : un salut à l’œuvre, aujourd’hui.
C’est le bel aujourd’hui de Dieu proclamé par Jésus en inaugurant sa mission. Rempli d’Esprit Saint, il annonce son programme en s’appropriant la prophétie d’Isaïe : « le Seigneur m’a envoyé pour proclamer la Bonne Nouvelle aux pauvres ». Tous à la synagogue avaient les yeux fixés sur lui. Et il referme le livre avec cette affirmation : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre ».
Tout est dit.
La vieille prophétie d’Isaïe n’avait pas vieilli, Jésus en la proclamant lui donne vie. C’est un présent continu de grâce, c’est un présent continu de bénédiction que cet aujourd’hui de Dieu qui nous rejoint ici et maintenant. Qui nous accompagne. Qui transfigure notre quotidien. Qui transforme le monde. Qui redonne espoir aux pauvres. Qui dit que le salut est donné. Un aujourd’hui de Dieu qui dit tout son amour. Dieu toujours présent.
Ce jour-là, à la synagogue de Nazareth, une lumière très vive s’est introduite, capable d’éclairer le temps des hommes et des femmes à l’écoute de la parole. Jésus l’a annoncée avec autorité. En l’entendant, tous ont compris que c’était une parole vivante. Parole de la fidélité de Dieu. Parole qui tient parole, qui apporte le salut. Une parole agissante. Au quotidien. Aujourd’hui !
Fr. Raymond Latour, O.P.
PRIÈRE
Seigneur Dieu,
par ton Fils, tu as fait lever sur toutes les nations,
l’aurore de ton jour éternel ;
accorde à ton peuple de reconnaître la splendeur éclatante
de son Rédempteur
et de parvenir, en progressant dans la foi,
jusqu’à la clarté sans fin.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.