24 décembre 2024
Béni soit le Seigneur
Aujourd’hui, le frère Peace Michael A. Mushimiyimana, O.P., nous explique comment le cantique du Benedictus de Zacharie rejoigne notre joyeuse attente: celle du salut promis qui se réalise dans l’incarnation du Christ, une promesse qui transforme notre réalité.
DEUXIÈME LIVRE DE SAMUEL (7, 1-5.8b-12.14a.16)
Le roi David habitait enfin dans sa maison. Le Seigneur lui avait accordé la tranquillité en le délivrant de tous les ennemis qui l’entouraient. Le roi dit alors au prophète Nathan : « Regarde ! J’habite dans une maison de cèdre, et l’arche de Dieu habite sous un abri de toile ! » Nathan répondit au roi : « Tout ce que tu as l’intention de faire, fais-le, car le Seigneur est avec toi. »
Mais, cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée à Nathan : « Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j’y habite ? C’est moi qui t’ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour que tu sois le chef de mon peuple Israël. J’ai été avec toi partout où tu es allé, j’ai abattu devant toi tous tes ennemis.
« Je t’ai fait un nom aussi grand que celui des plus grands de la terre. Je fixerai en ce lieu mon peuple Israël, je l’y planterai, il s’y établira et ne tremblera plus, et les méchants ne viendront plus l’humilier, comme ils l’ont fait autrefois, depuis le jour où j’ai institué des juges pour conduire mon peuple Israël. Oui, je t’ai accordé la tranquillité en te délivrant de tous tes ennemis.
« Le Seigneur t’annonce qu’il te fera lui-même une maison. Quand tes jours seront accomplis et que tu reposeras auprès de tes pères, je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté. Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. »
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC (1, 67-79)
En ce temps-là, à la naissance de Jean Baptiste, Zacharie, son père, fut rempli d’Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques : « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple. Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur, comme il l’avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens : salut qui nous arrache à l’ennemi, à la main de tous nos oppresseurs, amour qu’il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte ; serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte, afin que, délivrés de la main des ennemis, nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours.
« Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins, pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés, grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut, pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix. »
Homélie
« Beni soit le Seigneur; le Dieu d’Israël qui visite et rachète son peuple »
L’Évangile qui nous est donnée aujourd’hui nous présente le cantique qui nous est familier, il s’agit du cantique de Zacharie, souvent appelé le « Benedictus« . Alors que nous sommes à quelques pas de Noël, nous sommes invités à réfléchir à la joie de Noël et à la lumière qu’apporte la naissance de Jésus-Christ.
Zacharie, rempli de l’Esprit Saint, nous dit l’Évangile, prophétise sur le rôle de son fils Jean-Baptiste et sur la venue du Christ. « Toi aussi petit enfant, tu seras appelé prophète du très haut; tu marcheras devant à la face du Seigneur et tu prépareras ses chemins… » Ainsi, Zacharie exprime son chant de louange et de gratitude envers Dieu pour son acte de salut. Il chante la fidélité de Dieu
Ce cantique de Zacharie trouve une résonance particulière dans la période de l’Avent, moment d’attente et de préparation qui nous précède Noël. Comme Zacharie, nous sommes invités à porter un message d’espérance. L’Avent est un temps où nous attendons la lumière du Christ, une lumière qui dissipe l’obscurité du péché et de la souffrance. Dans le même acte de promesse et de délivrance, nous pouvons relier cette attente à la Prophétie d’Isaïe : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière; ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort, une lumière s’est levée » (Isaïe 9,2). Cette lumière, nous allons la voir à notre tour ici à la paroisse St Albert le grand pendant la messe de la veille de noël.
En parallèle, un autre personnage clé du récit de Noël. Siméon, voyant Jésus au Temple, s’écrie : « Maintenant, Seigneur, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole; car mes yeux ont vu ton salut » (Luc 2,29-30).
Ainsi, la démarche de Zacharie et celle de Siméon se rejoignent dans une même attente : celle de la lumière qui vient, celle du salut promis qui se réalise dans l’incarnation du Christ. À l’approche de Noël, nous sommes appelés à méditer cette lumière qui entre dans nos vies, à contempler le mystère de Dieu fait homme, un mystère qui transforme notre réalité.
La famille ‘’CéDum,’’ nous sommes invités à répondre à cette promesse par une ouverture de cœur, une attitude d’accueil face à Jésus qui vient. Noël n’est pas simplement une fête, mais un appel à réajuster nos vies à la lumière du Christ. Que cette aventure spirituelle nous pousse à partager cette lumière avec ceux et celles qui nous entourent
Prions afin que la lumière du Christ éclaire nos cœurs et qu’ensemble, nous puissions célébrer la joie de sa présence dans nos vies. Loué soit Jésus-Christ ! Amen.
Fr. Peace Michael A. Mushimiyimana, O.P.
PRIÈRE
Seigenur Jésus, nous t’en prions,
hâte-toi, ne tarde plus;
que ton avènement réconforte et relève
ceux qui ont foi dans ta tendresse.
Toi qui vit et règnes avec le Père,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.