Homélie, mardi de la 4ème semaine de l’Avent

24 décembre 2024

Béni soit le Seigneur

Aujourd’hui, le frère Peace Michael A. Mushimiyimana, O.P., nous explique comment le cantique du Benedictus de Zacharie rejoigne notre joyeuse attente: celle du salut promis qui se réalise dans l’incarnation du Christ, une promesse qui transforme notre réalité.

Béni-soit-leSeigneur

Homélie

« Beni soit le Seigneur; le Dieu d’Israël qui visite et rachète son peuple »

L’Évangile qui nous est donnée aujourd’hui nous présente le cantique qui nous est familier, il s’agit du cantique de Zacharie, souvent appelé le « Benedictus« . Alors que nous sommes à quelques pas de Noël, nous sommes invités à réfléchir à la joie de Noël et à la lumière qu’apporte la naissance de Jésus-Christ.

Zacharie, rempli de l’Esprit Saint, nous dit l’Évangile, prophétise sur le rôle de son fils Jean-Baptiste et sur la venue du Christ. « Toi aussi petit enfant, tu seras appelé prophète du très haut; tu marcheras devant à la face du Seigneur et tu prépareras ses chemins… » Ainsi, Zacharie exprime son chant de louange et de gratitude envers Dieu pour son acte de salut. Il chante la fidélité de Dieu

Ce cantique de Zacharie trouve une résonance particulière dans la période de l’Avent, moment d’attente et de préparation qui nous précède Noël. Comme Zacharie, nous sommes invités à porter un message d’espérance. L’Avent est un temps où nous attendons la lumière du Christ, une lumière qui dissipe l’obscurité du péché et de la souffrance. Dans le même acte de promesse et de délivrance, nous pouvons relier cette attente à la Prophétie d’Isaïe : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière; ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort, une lumière s’est levée » (Isaïe 9,2). Cette lumière, nous allons la voir à notre tour ici à la paroisse St Albert le grand pendant la messe de la veille de noël.

En parallèle, un autre personnage clé du récit de Noël. Siméon, voyant Jésus au Temple, s’écrie : « Maintenant, Seigneur, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole; car mes yeux ont vu ton salut » (Luc 2,29-30).

Ainsi, la démarche de Zacharie et celle de Siméon se rejoignent dans une même attente : celle de la lumière qui vient, celle du salut promis qui se réalise dans l’incarnation du Christ. À l’approche de Noël, nous sommes appelés à méditer cette lumière qui entre dans nos vies, à contempler le mystère de Dieu fait homme, un mystère qui transforme notre réalité.

La famille ‘’CéDum,’’ nous sommes invités à répondre à cette promesse par une ouverture de cœur, une attitude d’accueil face à Jésus qui vient. Noël n’est pas simplement une fête, mais un appel à réajuster nos vies à la lumière du Christ. Que cette aventure spirituelle nous pousse à partager cette lumière avec ceux et celles qui nous entourent

Prions afin que la lumière du Christ éclaire nos cœurs et qu’ensemble, nous puissions célébrer la joie de sa présence dans nos vies. Loué soit Jésus-Christ ! Amen.

Fr. Peace Michael A. Mushimiyimana, O.P.

 

PRIÈRE

Seigenur Jésus, nous t’en prions, 
hâte-toi, ne tarde plus;
que ton avènement réconforte et relève
ceux qui ont foi dans ta tendresse.
Toi qui vit et règnes avec le Père,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.