Homélie, jeudi de la 20ème semaine du Temps ordinaire

22 août 2024

Dieu est sérieux !

Aujourd’hui, le frère André Descôteaux, O.P., nous invite à prendre au sérieux le projet de Dieu, à entrer dans l’esprit de fête et à revêtir l’habit de noce du Christ.

Homélie

Dieu est sérieux !

La parabole des invités à la noce a un petit côté étrange. D’une part, tout est prêt pour les noces, les bœufs et les bêtes grasses ont été égorgés. D’autre part, le roi envoie ses troupes pour faire périr les meurtriers de ses envoyés. Le rôti a dû refroidir un peu ! Nous voyons bien que c’est une histoire et qu’il ne faut pas tout prendre à la lettre si ce n’est le sérieux du projet de Dieu qui veut que la salle des noces soit pleine.

Jésus a été certainement déchiré par le refus des Juifs. Dieu qui n’a cessé de guider son peuple n’est pas reconnu quand il vient le visiter en la personne de son Fils. L’évangéliste saint Matthieu interprète ce refus à la lumière des événements de la destruction de Jérusalem par les troupes romaines. Dieu est sérieux ! Même si plusieurs Juifs ont suivi le Christ, une majorité n’a pas fait le saut. Dieu veut que la fête soit réussie alors il ne se limite plus à sa première liste d’invités. Il envoie ses serviteurs convoquer toutes les personnes qu’ils trouveront incluant les non-juifs. La salle est grande ouverte : tous et toutes sont invités. Il y a de la place. Le refus de certains des invités n’arrête pas le projet du Père de rassembler tous ses enfants dispersés où qu’ils soient. N’est-ce pas ce que nous rappelle aujourd’hui le pape François avec son insistance pour que l’Église aille aux périphéries du monde ?
Pourtant, l’histoire ne s’arrête pas là. Matthieu complète cette parabole par une autre, celle du vêtement de noces. Cet ajout est un peu surprenant. Les portes sont grandes ouvertes et voilà que le roi est insulté de constater qu’un des convives ne porte pas le vêtement de noces qui sera durement châtié. Encore une foi, le récit est un peu incohérent : comment exiger des convives invités à la dernière minute qu’ils soient tous revêtus du vêtement de noces ? Je crois qu’il faut comprendre cet ajout dans le sens de ce que je viens de dire. Dieu est sérieux, encore faut-il que les convives qui acceptent de participer à la fête le soient aussi. Le vêtement dont parle Matthieu ne serait-il pas une allusion au vêtement que tout baptisé revêt au moment de son baptême ? Comme l’écrit Paul dans sa lettre aux Galates « vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ » (Ga 3, 27).

Participer à la fête, c’est entrer dans l’esprit de la fête, c’est même recevoir l’Esprit du Père qui nous convoque pour que nous devenions comme Jésus, ses fils, ses filles. C’est la noce, la nouvelle alliance entre Dieu et l’humanité. Ce n’est pas un trip religieux où on ne chante qu’alléluia en tapant des mains. Ce n’est pas qu’un frisson, aussi spirituel soit-il. C’est un engagement. C’est une vie nouvelle ! C’est une joie nouvelle et profonde ! Certes, nous ne sommes pas parfaits. Dieu le sait. Il peut y avoir ici et là quelques taches sur le vêtement. Mais sa miséricorde est là. Tout ce qu’il nous demande, c’est de le prendre au sérieux et de prendre notre vie au sérieux.

Ce matin, la table est dressée. Dieu nous invite. Il est sérieux : en nous donnant son Fils, il nous a tout donné. À notre tour, soyons sérieux afin d’accueillir dans la joie ce don pour, jour après jour, revêtir le Christ et pouvoir ainsi participer au banquet des noces. Amen.

Fr. André Descôteaux, O.P.

 

PRIÈRE

Seigneur Dieu,
tu as voulu que la Mère de ton Fils soit notre Mère
et notre Reine ;
fais que, soutenus par son intercession,
nous obtenions dans le royaume des Cieux
la gloire promise à tes enfants.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
lui qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.