15 mai 2024
Une prière de Jésus
Aujourd’hui, le frère Yvon Pomerleau, O.P., analyse avec nous quelques termes répétés par Jésus lorsqu’il prie et parle de ses disciples à son Père.
LIVRE DES ACTES DES APÔTRES (20, 28-38)
En ces jours-là, Paul faisait ses adieux aux Anciens de l’Église d’Éphèse. Il leur disait : « Veillez sur vous-mêmes, et sur tout le troupeau dont l’Esprit Saint vous a établis responsables, pour être les pasteurs de l’Église de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang. Moi, je sais qu’après mon départ, des loups redoutables s’introduiront chez vous et n’épargneront pas le troupeau. Même du milieu de vous surgiront des hommes qui tiendront des discours pervers pour entraîner les disciples à leur suite.
« Soyez donc vigilants, et souvenez-vous que, durant trois ans, nuit et jour, je n’ai cessé, dans les larmes, de reprendre chacun d’entre vous. Et maintenant, je vous confie à Dieu et à la parole de sa grâce, lui qui a le pouvoir de construire l’édifice et de donner à chacun l’héritage en compagnie de tous ceux qui ont été sanctifiés.
« Je n’ai convoité ni l’argent ni l’or ni le vêtement de personne. Vous le savez bien vous-mêmes : les mains que voici ont pourvu à mes besoins et à ceux de mes compagnons. En toutes choses, je vous ai montré qu’en se donnant ainsi de la peine, il faut secourir les faibles et se souvenir des paroles du Seigneur Jésus, car lui-même a dit : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. »
Quand Paul eut ainsi parlé, il s’agenouilla et pria avec eux tous. Tous se mirent à pleurer abondamment ; ils se jetaient au cou de Paul et l’embrassaient ; ce qui les affligeait le plus, c’est la parole qu’il avait dite : « Vous ne verrez plus mon visage. » Puis on l’accompagna jusqu’au bateau.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT JEAN (17, 11b-19)
En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie.
« Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde.
« Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »
Homélie
L’évangile de ce matin, qui se développe sur une dizaine de versets, est tout entier une prière de Jésus. Ce n’est pas — du moins directement — un enseignement de Jésus à ses disciples, mais une prière de Jésus tournée vers Dieu, son Père. Notre évangile débute ainsi : « En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : Père saint… ». Un peu plus loin, Jésus s’exprime avec ces mots : « Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi… ».
De qui Jésus parle-t-il à son Père ? La réponse est claire. Tout au long de sa prière, Jésus parle de ses disciples. « Père, garde mes disciples unis ». « Quand j’étais avec eux, j’ai veillé sur eux ». « Je leur ai donné ta parole » « Je ne prie pas pour que tu les retires du monde ». « Sanctifie-les dans la vérité ».
De quoi Jésus parle-t-il avec son Père ? Pour répondre à cette question, j’ai eu recours à une petite enquête lexicale en essayant de repérer les mots récurrents, ceux qui reviennent le plus souvent dans la bouche de Jésus. Je les prends dans l’ordre du texte. Il s’agit du « Nom » (4 fois), du « monde » (8 fois) et de la « vérité » (3 fois).
Commençons par le « nom ». « Garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné ». Un proverbe rwandais dit très justement que « Le nom, c’est la personne ». Jésus parle au nom de Dieu et c’est au nom de Jésus que les disciples peuvent opérer des guérisons. Dans la prière du « Notre Père », la première demande que nous formulons, c’est « que ton Nom soit sanctifié ». Notre prière chrétienne est introduite par la formule « Au nom du père et du Fils et du Saint-Esprit ». Dans les commandements de Dieu, le deuxième — après celui de l’amour — est celui-ci : « tu ne prononceras le nom de dieu qu’avec respect ». Pendant quelques années, j’ai collaboré à la publication d’une revue sur la vie religieuse, dont le titre est révélateur de sa mission : « En son Nom ».
« Le monde », c’est le mot qui est le plus utilisé dans notre passage évangélique. Jésus déclare qu’il n’appartient pas au monde, mais il ne prie pas Dieu pour qu’il retire ses disciples du monde. De même que Dieu a envoyé Jésus dans le monde, Jésus envoie les siens dans le monde. Le monde dans l’Évangile a un double sens positif et négatif. La mission de Jésus concerne le monde « Allez dans le monde entier pour en faire des disciples ». Cependant, Jésus met en garde ses disciples contre les attitudes et les comportements mondains. À la suite de Jésus et à son exemple, ses disciples eux aussi doivent être lumière du monde.
Dans la dernière partie de la prière de Jésus, il est question de la « vérité ». « Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité ». Jésus s’est lui-même présenté comme le chemin, la vérité et la vie. Si « dire la vérité » figure dans les commandements de Dieu, l’appel à « être vrai » est central dans la vie chrétienne. Jésus envoie ses disciples dans le monde et prie pour qu’ils soient eux aussi sanctifiés dans la vérité. La vérité déborde l’ordre de la parole pour envelopper tout l’être. La sainteté est dans une liaison entre le dire et le faire, entre la profession de foi et l’action charitable.
Que notre prière, formulée au nom de Jésus, soit ouverte aux besoins du monde et qu’elle nous sanctifie dans la vérité !
Fr. Jean-Louis Larochelle, O.P.
PRIÈRE
Dieu de miséricorde, dans ta bonté,
donne à ton Église rassemblée par l’Esprit Saint
de s’attacher à toi de tout cœur,
et de vouloir vraiment être unie.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
lui qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.