20 décembre 2023
L'annonciation de Marie

LIVRE DU PROPHÈTE ISAÏE (7, 10-14)
En ces jours-là, le Seigneur parla ainsi au roi Acaz : « Demande pour toi un signe de la part du Seigneur ton Dieu, au fond du séjour des morts ou sur les sommets, là-haut. » Acaz répondit : « Non, je n’en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve. »
Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu ! C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous). »
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC (1, 26-38)
Au sixième mois d’Élisabeth, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »
Alors l’ange la quitta.
Homélie
En relisant cet évangile si familier de l’annonciation faite à Marie, j’ai porté une attention particulière aux réactions de la Vierge au message de l’ange. Elles pourraient être résumées par ces trois mots : une émotion, une question et une acceptation.
A la salutation de l’Ange, nous dit l’évangéliste Luc, Marie « fut toute bouleversée ». Tout commence par une émotion forte. Le bouleversement suggère un changement majeur, un renversement de situation. Marie ne comprend pas ce qui lui arrive. Elle pressent bien que quelque chose d’important va changer sa vie mais de quoi s’agit-il au juste? Un ange, messager de Dieu, lui dit qu’elle est « comblée de grâce et que le Seigneur l’accompagne. Marie se demandait ce que pouvait signifier cette salutation ».
Après que l’Ange eût précisé son message, à savoir que Marie va concevoir et enfanter un fils qu’elle nommera Jésus et qui sera appelé Fils du Très-Haut, Marie soulève une question en lien avec la conception de cet enfant : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme? ». Une question pleine de bon sens! Ce qui lui est annoncé ne va pas de soi dans l’ordre naturel. Marie est plongée dans le mystère qui pose question.
Enfin, après l’explication de l’Ange sur l’intervention de l’Esprit Saint et de la puissance du Très-Haut déjà à l’œuvre chez sa parente Élisabeth (celle qu’on appelait la femme stérile et qui en est à son sixième mois) Marie prend la parole et dit « Voici la servante du Seigneur … » Marie fait confiance à la Parole de Dieu, celui à qui rien n’est impossible. Elle accepte la mission qui lui est confiée sans tout comprendre, sans savoir ce que cela va entraîner dans sa vie : « que tout m’advienne selon ta parole ».
Notre foi chrétienne n’est-elle pas faite, elle aussi, d’émotion face au mystère de l’intrusion de Jésus dans notre vie ? Il y a aussi des questions sur l’identité de Jésus et sur les modes de sa présence qui nous habitent. Enfin, malgré les inconnues qui entourent ce mystère de Jésus, « Dieu-avec-nous », nous sommes appelés à reprendre la réponse de Marie à l’ange : « Me voici la servante, le serviteur du Seigneur : que tout m’advienne selon ta parole ».
Fr. Yvon Pomerleau, O.P.
PRIÈRE
Dieu d’éternelle majesté,
à l’annonce de l’Ange,
la Vierge immaculée accueillit ton Verbe indicible et,
devenue la demeure de Dieu,
elle fut remplie de la lumière de l’Esprit Saint ;
nous te demandons qu’à son exemple
nous puissions nous attacher humblement à ta volonté.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
lui qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.