Homélie, samedi, 34ème semaine du Temps Ordinaire

2 décembre 2023

Prier en tout temps

Aujourd’hui, le frère Henri de Longchamp, O.P., nous invite à nous concentrer moins sur la fin du monde que sur l’espérance du retour du Christ et nous rappelle que la prière continue est là pour nous aider à faire face à tout en attendant ce retour.
prier-en-tout-temps

Homélie

L’évangéliste Luc nous parle non pas de la fin du monde mais du retour du Christ dans la gloire. Cet Évangile a été écrit pour des chrétiens persécutés et découragés. Son intention est de faire renaître l’espérance en criant plus fort le message des prophètes : Dieu est maître de l’histoire. C’est Lui qui aura le dernier mot.

Ce triomphe de Dieu sur le mal se réalisera. Cet évangile nous invite à revenir au cœur de la foi et à remettre le Christ au centre de nos vies. Ne mettons-nous pas souvent une grande distance entre Dieu et le monde, et ne faisons-nous comme si ici-bas nous étions livrés à nous-mêmes, réduits à affronter la réalité avec nos seules forces ?

Oui, le grand message de cet évangile, ce n’est pas d’abord la fin du monde, mais le retour du Christ dans la gloire. L’ancien monde disparaîtra. Un monde nouveau surgira. Lui seul survivra. Cela ne se fera pas sans souffrance. Les bruits de guerre, les catastrophes, les bouleversements, sont d’une brûlante actualité.

La tentation serait de baisser la tête en attendant des jours meilleurs. Or c’est exactement le contraire que le Seigneur nous recommande. « Restez éveillés et priez en tout temps ; ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

Si Jésus place la prière au cœur de la réalité, il ne se trompe nullement sur la dureté de celle-ci. Il demande aux disciples de rester éveillés en priant et Il dit que cette recommandation vaut en tout temps. Elle devra durer, quelles que soient les circonstances. En attendant cette rencontre lors du retour du Christ, nous sommes toutes et tous invités à la vigilance. Le suis-je ?

Avec confiance faisons nôtre l’anamnèse, la prière après la consécration :

Christ est venu, Christ est né.
Christ a souffert, Christ est mort.
Christ est ressuscité, Christ est vivant.
Christ reviendra, Christ est là.
Christ reviendra, Christ est là.

Fr. Henri de Longchamp, O.P.

 

PRIÈRE

Ranime, nous t’en prions, Seigneur,
la volonté de tes fidèles,
afin que, plus ardents à rechercher le fruit de l’action divine,
ils obtiennent de plus puissants secours.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.