31 octobre 2023
Mettre sa foi dans les petits gestes

LETTRE DE SAINT PAUL APÔTRE AUX ROMAINS (8, 18-25)
Frères, j’estime qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire qui va être révélée pour nous. En effet, la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise au pouvoir du néant, non pas de son plein gré, mais à cause de celui qui l’a livrée à ce pouvoir. Pourtant, elle a gardé l’espérance d’être, elle aussi, libérée de l’esclavage de la dégradation, pour connaître la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu. Nous le savons bien, la création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore.
Et elle n’est pas seule. Nous aussi, en nous-mêmes, nous gémissons ; nous avons commencé à recevoir l’Esprit Saint, mais nous attendons notre adoption et la rédemption de notre corps. Car nous avons été sauvés, mais c’est en espérance ; voir ce qu’on espère, ce n’est plus espérer : ce que l’on voit, comment peut-on l’espérer encore ? Mais nous, qui espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC (13, 18-21)
En ce temps-là, Jésus disait : « À quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer ? Il est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. »
Il dit encore : « À quoi pourrai-je comparer le règne de Dieu ? Il est comparable au levain qu’une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »
Homélie
Les deux paraboles de l’Évangile d’aujourd’hui impliquent un homme, et l’autre une femme. Les deux paraboles de Jésus établissent un contraste entre quelque chose de très petit et l’impact très significatif que cela produit. Une minuscule graine de moutarde produit un arbre qui devient une maison pour les oiseaux du ciel. Une petite quantité de levain transforme une quantité importante de farine pour en faire du pain.
Dans le Royaume de Dieu, ce qui est très petit peut s’avérer très significatif. Même nos plus petits actes de gentillesse peuvent avoir un impact positif au-delà de tout ce que nous pourrions imaginer. De petites initiatives prises au service du Seigneur peuvent créer une ouverture permettant au Seigneur de travailler avec puissance.
Nous pouvons être tentés de penser que, sauf si un événement dans l’Église est grand et impressionnant, aux yeux du monde il ne compte pas pour beaucoup. Les paraboles suggèrent que de petites actions, de petites initiatives, souvent ignorées par d’autres, peuvent promouvoir le Royaume de Dieu.
Est-ce que ce n’est pas ce qui se produit avec la prédication du charpentier de Nazareth ? Quelques années après sa mort et sa résurrection, son message est déjà prêché à Rome, au cœur de l’Empire. Les non chrétiens étaient frappés par l’amour des chrétiens entre eux et pour tous les autres.
Aujourd’hui, le tiers des habitants de la terre sont ses disciples. Qui dit disciple de Jésus dit, en autres, soin des autres dans leurs besoins de santé et d’éducation sous toutes ses formes. Prions l’Esprit Saint que cela puisse se poursuivre encore aujourd’hui malgré les attaques des islamistes contre les chrétiens en de nombreux pays.
Fr. Henri de Longchamp, O.P.
PRIÈRE
Dans ton inlassable tendresse,
nous t’en prions, Seigneur, veille sur ta famille :
elle s’appuie sur la grâce du ciel, son unique espérance;
qu’elle soit toujours assurée de ta protection.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.