13 septembre 2023
Être heureux, c'est quoi?

LETTRE DE SAINT PAUL APÔTRE AUX COLOSSIENS (3, 1-11)
Frères, vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre.
En effet, vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire. Faites donc mourir en vous ce qui n’appartient qu’à la terre : débauche, impureté, passion, désir mauvais, et cette soif de posséder, qui est une idolâtrie. Voilà ce qui provoque la colère de Dieu contre ceux qui lui désobéissent, voilà quelle était votre conduite autrefois lorsque, vous aussi, vous viviez dans ces désordres.
Mais maintenant, vous aussi, débarrassez-vous de tout cela : colère, emportement, méchanceté, insultes, propos grossiers sortis de votre bouche. Plus de mensonge entre vous : vous vous êtes débarrassés de l’homme ancien qui était en vous et de ses façons d’agir, et vous vous êtes revêtus de l’homme nouveau qui, pour se conformer à l’image de son Créateur, se renouvelle sans cesse en vue de la pleine connaissance.
Ainsi, il n’y a plus le païen et le Juif, le circoncis et l’incirconcis, il n’y a plus le barbare ou le primitif, l’esclave et l’homme libre ; mais il y a le Christ : il est tout, et en tous.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC (6, 20-26)
En ces jours-là, Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez.
« Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme. Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes.
« Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation ! Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim ! Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez ! Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous ! C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes. »
Homélie
Il y a deux semaines, mon homélie s’intitulait « Béatitudes et malédictions » selon l’évangile de saint Matthieu. Et voilà qu’aujourd’hui je découvre que saint Luc nous propose à son tour béatitudes et malédictions : « Heureux êtes-vous … », « Mais quel malheur pour vous … ». Pas facile pour un prédicateur d’éviter la répétition! Mais voilà qu’au même moment, en déroulant ma page Facebook, un texte attire mon attention. Il est attribué au pape François et il cherche à expliciter ce qu’est le vrai bonheur, ce que signifie « être heureux ». Alors, me dis-je, voici un texte qui va non seulement inspirer mon homélie mais tenir lieu d’homélie. Je cite ici de larges extraits :
Rappelez-vous que le bonheur ce n’est pas d’avoir un ciel sans orages, une route sans accident, un travail sans effort, une relation sans déceptions.
Être heureux signifie trouver la force dans le pardon, l’espoir dans les batailles, la sécurité dans la peur, l’amour dans la discorde (…) Il ne s’agit pas seulement de célébrer le succès, il s’agit d’apprendre de l’échec (…) être heureux n‘est pas une fatalité du destin, mais un exploit pour ceux qui peuvent voyager seuls.
Être heureux, c’est arrêter de se sentir victime et devenir l’auteur de son propre destin. C’est marcher à travers le désert, mais être capable de trouver une oasis au fond de son âme. C’est remercier Dieu chaque matin pour le miracle de la vie. Être heureux ce n’est pas avoir peur de ses sentiments et pouvoir parler de soi.
Être heureux, c’est laisser vivre la créature qui vit en nous, libre, joyeuse et simple (…) C’est avoir la capacité de dire ‘je t’aime’. Que votre vie devienne un jardin d’opportunités, heureux qui au printemps est amoureux de la joie et en hiver un amoureux de la sagesse.
Être heureux, ce n’est pas avoir une vie parfaite. Mais utilisez les larmes pour irriguer la tolérance (…) Surtout n’abandonne jamais les gens qui t’aiment. N’arrête jamais d’être heureux parce que la vie est un spectacle incroyable.
Fin de la citation … et fin de l’homélie!
Fr. Yvon Pomerleau, O.P.
PRIÈRE
Seigneur Dieu,
force de ceux qui espèrent en toi,
tu as rendu illustre le bienheureux évêque Jean Chrysostome
par une merveilleuse éloquence
et par les épreuves qu’il a endurées ;
accorde-nous la grâce de suivre ses enseignements
pour avoir la force d’imiter sa patience inébranlable.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.