15 août 2023
Marie : Notre Dame de la Joie ! Marie : Notre Dame des débuts !
LIVRE DE L’APOCALYPSE DE SAINT JEAN (11, 19a; 12, 1-6a.10b)
Le sanctuaire de Dieu, qui est dans le ciel, s’ouvrit, et l’arche de son Alliance apparut dans le Sanctuaire.
Un grand signe apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. Elle est enceinte, elle crie, dans les douleurs et la torture d’un enfantement.
Un autre signe apparut dans le ciel : un grand dragon, rouge feu, avec sept têtes et dix cornes, et, sur chacune des sept têtes, un diadème. Sa queue, entraînant le tiers des étoiles du ciel, les précipita sur la terre. Le Dragon vint se poster devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer l’enfant dès sa naissance. Or, elle mit au monde un fils, un enfant mâle, celui qui sera le berger de toutes les nations, les conduisant avec un sceptre de fer. L’enfant fut enlevé jusqu’auprès de Dieu et de son Trône, et la Femme s’enfuit au désert, où Dieu lui a préparé une place.
Alors j’entendis dans le ciel une voix forte, qui proclamait : « Maintenant voici le salut, la puissance et le règne de notre Dieu, voici le pouvoir de son Christ ! »
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC (1, 39-56)
En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »
Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.
Homélie
Marie, Notre Dame de la Joie. Marie, Notre Dame des débuts. Marie, cette toute jeune fille que l’ange salue en l’invitant à se réjouir. « Réjouis-toi, Marie, la favorisée de Dieu. Tu mettras au monde le Fils du Très-Haut, le Sauveur ». Nous sommes bien loin du terne « je vous salue Marie » de nos Ave. Réjouis-toi! C’est le début d’un temps nouveau! Sois sans crainte même si tu risques gros en faisant confiance en la Parole du Seigneur. Confiance et réjouis-toi.
La voilà qui part en hâte vers sa cousine Élisabeth. Toutes les deux se réjouissent avec même leurs enfants qui se mettent à danser dans leurs seins. L’Esprit est au cœur de la fête. C’est d’ailleurs lui qui inspire Marie et met sur ses lèvres ce chant nouveau, reprenant l’antique espérance de son peuple qui aujourd’hui commence à se réaliser par la venue prochaine de Jésus.
Marie exulte de joie à cause de son destin. Le Puissant a fait, pour elle, son humble servante, des merveilles. Si toutes les générations la diront bienheureuse, elle se réjouit également parce que Dieu enfin intervient en faveur de son peuple. Les puissants repartent les mains vides alors que les affamés sont comblés. Le règne de l’injustice est terminé. C’est le moment des pauvres Lazare alors que les riches qui les ignoraient sont condamnés. Dieu se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères.
Marie, Notre Dame des débuts du ministère de Jésus. Alors que Jésus la rabroue, elle ne baisse pas les bras. Elle croit, c’est ce qu’elle fait de mieux. Sa foi devient alors pour Jésus le signe qu’il est l’heure pour lui de se manifester. Et le vin coule à flots. Le vin des noces entre Dieu et son peuple. Joie de l’alliance éternelle et nouvelle.
Marie Notre Dame des débuts de l’Église. Elle attend, en prière, avec les autres disciples ce don promis dont elle a été comblée elle-même, l’Esprit Saint qui fera de ses hommes peureux des témoins de la Bonne Nouvelle. Pentecôte de feu! Pentecôte de joie! Au point de se demander si les apôtres ne sont pas ivres.
Aujourd’hui, Marie, Notre Dame des débuts de la vie nouvelle. Elle qui a donné la vie à son Fils, aujourd’hui, il lui communique la vie en plénitude non seulement en son esprit ou en son âme mais dans sa chair. Jésus est le premier ressuscité mais Marie est la première, parmi nous, enfants d’adoption, à partager la joie et le bonheur de son Fils dans sa chair.
Notre Dame des débuts de la vie éternelle. Notre Dame de nos débuts! Notre Dame de la joie!
N’est-ce pas trop beau? Le monde est si dur. N’est-ce pas ce que rappelait la première lecture ? Une femme est enceinte. Elle crie dans les douleurs de l’enfantement. Un Dragon veut dévorer l’enfant mais il n’aura pas le dernier mot. Elle était là au calvaire. Mais si la Pietà nous émeut, elle est aussi Notre Dame de Pâques! Car « Maintenant, voici le salut, la victoire de notre Dieu, voici le pouvoir de son Christ! »
Dieu, à travers Marie, a inauguré un tournant historique. Un nouvel ordre des choses se met en place. Marie annonce un changement radical, un renversement total. Marie prophétise et démontre par sa vie qu’un nouveau monde est déjà né celui de l’humble service, de la foi et de l’amour, celui de la vie éternelle!
Marie, Notre Dame des débuts! Notre Dame de la joie! Marie, notre mère, qui nous accompagne et qui nous prend par la main pour que son Fils fasse en nous toutes choses nouvelles, pour que dès ici-bas nous partagions sa vie. À la fin des temps, cette vie éclatera aussi en notre chair qu’en celle de Marie. Que nos débuts soient comme ceux de Marie, des débuts de joie en plénitude. Amen.
Fr. André Descôteaux, O.P.
PRIÈRE
Dieu éternel et tout-puissant,
toi qui as fait monter jusqu’à la gloire du ciel,
avec son âme et son corps,
Marie, la Vierge immaculée, mère de ton Fils;
fais que nous demeurions attentifs aux choses d’en haut
pour obtenir de partager sa gloire.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.