Homélie, jeudi, 2ème semaine de Pâques

20 avril 2023

Prêts à témoigner

Aujourd’hui, Gustavo Adolfo Garay Ortega nous invite à être des témoins, comme les apôtres, Jean le Baptiste et Jean l’évangéliste, des manifestations de l’amour et de l’Esprit de Dieu dans nos vies.
homelie

Commentaire

Hier, la lecture évangélique nous présentait la fin du dialogue de Jésus avec Nicodème (3, 16-21). Aujourd’hui, quelques versets après (31-36), l’évangile de Jean nous présente le dernier discours-témoignage de Jean Baptiste, le précurseur, « l’ami de l’époux ».

Ce témoignage de Jean Baptiste semble un écho du dialogue avec Nicodème, en affirmant que Jésus de Nazareth réalise les œuvres de Dieu car il vient de Dieu, point! L’origine de Jésus est divine : « Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous ». Sa façon d’agir et de parler est la conséquence de « ce qu’il a vu et entendu ». Autrement dit, Jean est en train de dire que Jésus nous montre le vrai visage du Père, son être et son désir. Croire au témoignage de Jésus c’est certifier que « Dieu est vrai », car son message est spécial : « il dit les paroles de Dieu », il est envoyé par Dieu, il est le Fils de Dieu!

Pour la communauté johannique, il est important de souligner que Jésus est le Fils de Dieu. Accueillir son message c’est accueillir Dieu-même, c’est reconnaître la présence libératrice de Dieu, c’est choisir l’amour de Dieu et sa tendresse particulière en faveur des opprimés.

L’invitation du Baptiste est claire : il faut croire en Jésus. Pour l’évangéliste, ça l’est encore plus, car croire en Jésus c’est croire aussi qu’il est ressuscité, qu’il a le pouvoir de tout transformer. Le groupe des apôtres, ainsi que les premières communautés l’ont très bien compris. Le texte des Actes des Apôtres nous rend témoignage de cette transformation. Les apôtres ont vécu une expérience vitale et profonde : « Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi » (1Jn 1,3). Alors, ils deviennent à leur tour des témoins : « Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent » (Ac 5, 32). Ils sont témoins, car ils ont reçu l‘Esprit Saint, le même Esprit donné sans mesure au Fils (Jn 3, 34b) et que le Fils transmet aux disciples pour continuer son œuvre de salut.

Pierre et les apôtres se savent responsables de mettre au clair qu’« il faut d’abord obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes ». Donc, l’interdiction de prêcher sur Jésus, imposée par les autorités juives, n’a aucun effet sur eux, car ils ont fait l’expérience la résurrection de Jésus, résurrection qui leur permet de vivre en totale liberté, la liberté des croyants fortifiés par l’Esprit du Seigneur.

Le courage et la joie du Baptiste d’avoir accompli sa mission en disant : « Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue » (Jn 3, 30) sont les mêmes que ceux des disciples du Christ, en ces jours-là et aujourd’hui! Nous sommes invités à témoigner de notre foi et, avec la force de l’Esprit Saint, à annoncer qu’un monde meilleur est possible : le Règne de Dieu. La résurrection du Christ est la certitude que ce Règne vient d’en haut pour s’enraciner ici sur terre! Croire au Fils de Dieu c’est croire aussi que son œuvre d’amour continue à grandir et que nous en sommes des témoins privilégiés.

Au sacrement de la confirmation, nous avons célébré le fait d’avoir été marqués de l’Esprit Saint, le don de Dieu. Donc, comme les apôtres et tant d’autres témoins du Christ, que les difficultés de chaque jour ne nous empêchent pas de partager l’amour de Dieu dans nos cœurs. Il ne s’agit pas d’imposer; la liberté avant tout! Il s’agit de témoigner de « ce que nous avons vu et entendu ». Comme on attribue à saint Dominique de Guzman : « il parlait aux hommes de Dieu et des hommes avec Dieu ».

Gustavo Adolfo Garay Ortega

 

PRIÈRE

Seigneur Dieu,
toi qui as accompli le sacrifice pascal
pour le salut du monde,
sois favorable aux supplications de ton peuple ;
le Christ, notre grand prêtre, intercède en notre faveur :
lui qui est semblable à nous,
qu’il nous procure la réconciliation ;
lui qui est égal à toi,
qu’il nous apporte le pardon.
Lui qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.