Notre-Dame du Rosaire

notre-dame-du-rosaire
7 octobre

Notre-Dame du Rosaire

Les témoins de la vie de saint Dominique ont relaté sa dévotion à la Mère de Dieu. Au XVIème siècle, à la suite d’Alain de la Roche, les Prêcheurs répandirent la dévotion au Psautier de Notre-Dame et les confréries mariales.

Lorsque saint Pie V réussit à mettre sur pied une croisade navale contre les Turcs, il mobilisa spirituellement à cette intension toutes les confréries du Rosaire. L’éclatante victoire de Lépante (7 octobre 1570) fut saluée comme une réponse de Marie à ses dévots et le Pape autorisa les prêcheurs à en commémorer tous les ans l’anniversaire par une fête de Notre-Dame de la Victoire. L’Ordre y trouva un encouragement pour persévérer dans la prédication du Rosaire.

Au XIXème siècle, le Pape Léon XIII et les Dominicains travaillèrent ardemment à la restauration de la prière du Rosaire. Cet effort depuis lors ne s’est, pour ainsi dire, jamais relâché. L’Ordre, en effet, voit dans le Rosaire un moyen, privilégié et adapté à des croyants de toute culture, pour prier avec Marie les grands mystères du salut. Citons, à ce propos, la phrase du Pape Paul VI dans l’exhortation apostolique Marialis cultus (1759) : « Cette couronne de prière nous apporte comme un résumé de l’Évangile ; c’est une forme de piété de l’Église ».