Homélie, mercredi, 1ère Semaine du Temps Ordinaire

11 JANVIER 2023

Suivons le Christ pendant 24h

Aujourd’hui, le frère Yvon Pomerleau, O.P. nous explique une journée de Jésus, où il y a un temps pour tout… êtes-vous prêts de suivre le Christ pendant vingt-quatre heures ?

homelie

Homélie

L’évangile de ce matin, emprunté à Marc, nous raconte une journée type de Jésus. Suivons-le pendant 24 heures dans les divers lieux où il se trouve, en étant attentifs aux gens qu’il rencontre et aux actions qui s’y déroulent! Ce sont les questions classiques « Quand? Où? Qui? Quoi? » qui vont retenir notre attention.

La journée débute au moment où Jésus sort de la synagogue où il a sans doute partagé, avec quelques-uns de ses disciples, la prière publique de la communauté juive locale.

Il se rend ensuite, accompagné de Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Il y passe une partie de la journée avec ses proches qui l’invitent à intervenir pour la guérison de la belle-mère de Simon.

« Le soir venu, après le coucher du soleil » il accueille la « ville entière » qui se presse devant la maison pour être guéris de diverses maladies et délivrés des démons.

Le lendemain, « Jésus se lève bien avant l’aube » pour aller prier dans un endroit désert.

Les disciples retrouvent Jésus et se dirigent vers les villages voisins pour y proclamer l’Évangile. Et puis c’est dans toute la Galilée que sera proclamée la Bonne Nouvelle et poursuivie l’expulsion des démons. 

En l’espace de 24 heures, Jésus se trouve dans divers lieux : la synagogue, la maison de Pierre, le désert, les villages voisins et toute la Galilée. 

Il est accompagné de ses disciples un peu partout sauf pour les moments de prière personnelle dans le désert.

Son ministère d’évangélisation, de guérison et d’expulsion des démons va en s’élargissant, depuis la belle-mère de Pierre, la foule de la ville entière, les villages voisins et toute la Galilée.

Dans une journée de Jésus, il y a un temps pour tout : prière communautaire et méditation personnelle; un temps pour la solitude, un temps pour le partage avec ses proches et un temps pour le ministère d’évangélisation.

Nos propres journées, de quoi sont-elles faites? Ressemblent-elles plus ou moins à celles de Jésus?

Fr. Yvon Pomerleau, O.P.

PRIÈRE

Dieu éternel et tout-puissant,
qui régis et le ciel et la terre,
exauce, en ta bonté, les supplications de ton peuple
et donne à notre temps la paix qui vient de toi.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi, dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.