Homélie, mercredi, 2ème Semaine de l’Avent

7 DÉCEMBRE 2022

« Venez à moi... mon joug est léger »

Aujourd’hui, le frère Yvon Pomerleau, O.P., nous explique comment impliquer Jésus dans les souffrances de nos vies et accepter son message peut grandement nous soulager.

homelie

Homélie

Comment comprendre cette parole de Jésus qui nous dit que « son joug est facile à porter? Un joug n’est-il pas par définition une réalité pénible? Qu’est-ce qui peut rendre un fardeau léger?

Pour répondre à cette question, partons de nos expériences quotidiennes. Nos fardeaux, nos jougs sont multiples. Choisissez-en un : la maladie, l’incompréhension, la fatigue, le cahier de charge ou la liste d’épicerie! Je vous en propose un, qui a marqué ma vie ces dernières années, le fardeau informatique, les pannes d’ordinateur.

Ce qui rend un fardeau plus léger, c’est de ne pas être seul à le porter. La panne ne concerne pas mon seul ordinateur mais tous les ordis de la maison. Ouf! Notre fardeau, nous dit Jésus, c’est aussi le sien. Jésus a assumé la condition humaine avec toutes ses contraintes. Il a porté le fardeau de la croix au Calvaire.

Autre élément qui peut aider à porter un fardeau, c’est de pouvoir en parler. Pour mon fardeau informatique, l’interlocuteur peut être le frère croisé dans le corridor. La prière, l’échange avec Jésus nous permet de confier à Dieu nos fardeaux.

Si je peux me référer à une personne accueillante et compétente, mon fardeau d’ordinateur devient plus léger. Dans la foi, Jésus porte au superlatif ces deux qualités de l’accueil bienveillant et de la toute-puissance. « Venez à moi, vous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos ». Les miracles de Jésus sont des œuvres de miséricorde.

Une consolation face à mon problème informatique, c’est que je ne l’ai pas voulu, que je ne l’ai pas moi-même créé – du moins c’est ce que je prétends. Beaucoup de nos fardeaux que nous avons à porter ne sont pas de notre faute. Jésus lui-même nous dit que le fardeau que nous avons à porter, c’est le sien. «Prenez sur vous mon joug (…) Mon joug est facile à porter».

Enfin, le fait de savoir qu’il y a une fin, un terme avec ce fardeau le rend plus léger. Le frère procureur a déjà fait un appel à propos de mon problème et le technicien en informatique va venir cet après-midi. Jésus nous dit qu’il va nous « procurer le repos », que nous allons «trouver le repos pour notre âme». Les Béatitudes promettent le bonheur aux pauvres et à ceux qui pleurent.

C’est en allant vers Jésus, en portant son fardeau, que le repos nous sera donné. L’acclamation de l’évangile d’aujourd’hui nous dit : « Il viendra le Seigneur pour sauver son peuple. Heureux ceux qui seront prêts à partir à sa rencontre! »

Fr. Yvon Pomerleau, O.P.

PRIÈRE

Seigneur Dieu,
tu as manifesté jusqu’aux extrémités de la terre
celui qui apporte ton salut ;
nous t’en prions,
accorde-nous d’attendre dans la joie
le jour glorieux de sa naissance.
Lui qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.